Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La confrérie du Taste-Moût
.oOo.
Dufimbec avait vu juste. C’est précisément lorsque les consommables vinrent à manquer, que les chevaliers ressentirent le besoin d’amener un peu d’ordre dans les débats. Spontanément, ils se regroupèrent en factions pour affûter leurs arguments, comme des lances sous la bannière d’un porte-parole, et jetaient des regards soupçonneux au groupe contestataire de la travée voisine.

Pathelin se pencha vers son cousin :
- La foire dernière, j’ai vu une petite farce avec la fine équipe de la ferme Dubosquet. On a trouvé ça ben plaisant, avec ma femme. Mais pt’êt que ce s’rait encore plus rigolo si on faisait un concours ? Pis ça m’a fait penser que Maître Vessaim le ferrant c’est un sanguin, y peut pas résister à un défi d’aucune sorte ou à une belle audience. Y’aurait qu’à lui dire que c’est au meilleur qui gagne… Qu’est-ce que t’en crois, cousin ?

Dufimbec considéra un instant son astucieux compère :
- Attendez-moi là, mon cousin ! Je crois que vous avez passé haut la main votre épreuve d’admission !

D’un pas souple et décidé, Dufimbec gagna l’estrade et se faufila derrière les capitouls. Il eut un long entretien avec la doyenne, à voix basse. Une joyeuse étincelle de malice éclaira un instant la prunelle de la vieille hobbite, qui hocha la tête d’un air madré. Le poète s’avança sur l’estrade, s’éclaircissant la voix et adressant un clin d’œil à son cousin.

- Oyez, Joyeux chevaliers ! Oyez !

.oOo.
Fin
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)