Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les marais de Tode
C'est vrai que l'idée chimique est mentionnée dans un cas par le brouillon du SdA : mais cette idée disparaît totalement par la suite, à la fois dans ses termes de "rejet chimique" et dans le lien avec les Marais. En outre, on est encore loin de la version définitive, comme le montre la chronologie encore établie : Dagorlad se serait déroulée dans la jeunesse de Sméagol. Il me semble là qu'on a affaire à un brouillon dans le sens "rejeté" du terme.

Pour mes remarques sur les scories etc., il s'agit de l'avancée de l'armée d'Aragorn à la Morannon, V.10.

En ce qui concerne l'état mort des Marais, il y a clairement une correspondance avec les champs morts de la vallée de Minas Morgul, dus à une malédiction de l'endroit.
Pour les esprits des Galgals, il s'agit de l'Appendice B, 3, qui dit que les esprits provenaient d'Angmar ("and evil spirits out of Angmar and Rhudaur entered into the deserted mounds and dwelt there."). On sait en outre que Sauron avait enseigné ce genre d'appel aux esprits à ses disciples (Morgoth's Ring, Laws and customs). Néanmoins il ne s'agit pas, à mon avis, du même procédé que pour les Marais puisque les esprits du Second Âge auraient disparu depuis longtemps avant la création du sortilège au Troisième (et je pense que Sauron ne pouvait pas appeler, juste après Dagorlad et alors qu'il était assiégé dans sa tour avant de "mourir", les esprits des Elfes et des Hommes pour les assigner aux Marais).
Répondre

Messages dans ce sujet
Les marais de Tode - par Beren - 06.11.2008, 18:45

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)