Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les marais de Tode
D'autant plus qu'au moment où il fait cette remarque, Frodo commence à manifester une sagesse, une capacité de discernement qui le rend en ce sens semblable aux plus grands. Et cette allusion prend place au cours d'un dialogue avec Faramir, autre sage, qui ne réfute pas l'affirmation. Donc, on a toutes les raisons de penser que ce maléfice est bien dû à Sauron lui-même, à moins de se croire meilleur que Frodo.

Je crois que l'on s'accorde assez bien sur le fait que le côté "nécromantique" des marais est son œuvre, et qu'elle ne peut qu'être assez tardive (dernier siècle du Troisième Âge).

La question qui demeure est donc : l'état "mort" et "toxique" des Marais, que nous avons postulé comme leur valant cette dénomination de "Dead Marshes" et qui précéderait même Dagorlad, est-il aussi l'œuvre de Sauron ?

Elendil, Tikidiki, vous faites tous deux mention de choses que je ne saurais pas où retrouver. Pourriez-vous me donner vos sources ?

Quant à tes doutes, Tikidiki, l'idée que les Marais Morts sont associées à des rejets chimiques (du moins dans leur caractère vicié, corrompu, et déviant de l'ordre naturel) est due à Tolkien, dans une citation des HoME que j'ai rappelé ; mais cette citation, évidemment, concerne un état des textes préliminaire qu'on ne peut pas tenir pour avoir valeur de vérité, et n'est qu'une suggestion à valeur éventuellement analogique, pas une affirmation explicite. En tout cas ce n'est pas l'extrapolation la plus aberrante qui puisse être faite.
Répondre

Messages dans ce sujet
Les marais de Tode - par Beren - 06.11.2008, 18:45

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)