30.01.2018, 20:14
(Modification du message : 30.01.2018, 20:49 par Hofnarr Felder.)
J'y réfléchis. En attendant, Tolkien raconte dans ses lettres qu'il a trouvé l'inspiration des Marais des Morts dans son expérience de la Première Guerre Mondiale, passage archi-cité, mais on omet souvent la suite :
Je me demande à quoi ressemblent les Marais là-dedans.
Ce qui m'intrigue, c'est qu'on n'a nulle part l'association claire entre morts du Marais et morts de Dagorlad, à part dans la bouche de Gollum.
Autre élément de suspicion, dans les brouillons, la notion a l'air d'apparaître sans être vraiment justifiée, et sa position géographique vis-à-vis de la plaine de Dagorlad, souvent remise en cause. Mais c'est tellement confus qu'il faudrait une lecture autre que la mienne.
La première apparition des "Dead Marshes" dans la longue genèse du Seigneur des Anneaux intervient dans le récit de la capture de Gollum par "Trotter". Son inscription dans le périple de Sam et Frodo apparaît dans un brouillon comme suit :
Difficile de savoir ce que Tolkien avait en tête.
Citation :They owe more to William Morris and his Huns and Romans, as in The House of the Wolfings or The Roots of the Mountains.
Je me demande à quoi ressemblent les Marais là-dedans.
Ce qui m'intrigue, c'est qu'on n'a nulle part l'association claire entre morts du Marais et morts de Dagorlad, à part dans la bouche de Gollum.
Autre élément de suspicion, dans les brouillons, la notion a l'air d'apparaître sans être vraiment justifiée, et sa position géographique vis-à-vis de la plaine de Dagorlad, souvent remise en cause. Mais c'est tellement confus qu'il faudrait une lecture autre que la mienne.
La première apparition des "Dead Marshes" dans la longue genèse du Seigneur des Anneaux intervient dans le récit de la capture de Gollum par "Trotter". Son inscription dans le périple de Sam et Frodo apparaît dans un brouillon comme suit :
HoME a écrit :Gollum pleads for forgiveness and feigns reform. They make him lead them through the Dead Marshes. (Green faces in the pools.) Lithlad Plain of Ash. The Searching Eye of Barad-dur (a single light in a high window).
Difficile de savoir ce que Tolkien avait en tête.