Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Les marais de Tode
#20
Il y avait peut-être des marécages dès l'époque de Dagorlad, mais ils ont certainement beaucoup bougé depuis. En 3434 S.A. les terres venaient d'être brûlées par Sauron, et il s'agissait des jardins des Ents-femmes. Il aurait fallu que des marécages apparaissent en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire, ou qu'il y ait déjà des marécages. En tout cas, Gollum se trompe en disant que c'est l'endroit où Sauron aurait perdu son Précieux.

Cependant, Marais n'est pas forcément Marais des Morts : Gollum remarque (IV.2) que les marais se sont étendus jusqu'aux tombes depuis le temps ("But the Marshes have grown since then, swallowed up the graves"), et c'est ce mélange qui a donné, je pense, les "marais des morts".

Or, ces marécages magiques sont bien un artifice sauronien, remarqué par Sam ("Is it some devilry hatched in the Dark Land?" IV.2) et Frodon devant Faramir (IV.6). Ils portent d'ailleurs sa marque, rappelant les miasmes de la Grande Peste et les faux-semblants autour de la vie et de la mort. Cela n'a rien de naturel et les Nazgûl auraient été incapables de créer ce sort. Il n'aura donc pu créer ces marais qu'après son retour au Mordor, au plus tôt en 2941. Auparavant, il était installé à Dol Guldur et ne prévoyait pas d'en sortir, puisque son plan originel était de frapper le Nord et non le Sud. Il n'a donc eu à se préoccuper des Marais qu'au moment où il s'est mis à reconstruire Barad-dûr, en 2941. Il a alors doté le Mordor d'une protection destinée à éviter le même problème qu'en 3434 S.A.

Les occurrences précédentes sont très certainement des anticipations : à coup sûr celle de Malgalad de 3434, puisqu'on les aurait affublés d'un surnom totalement oraculaire. A l'époque d'Eärnil, il y avait aussi des marais, mais ils n'avaient pas le même caractère mortel et magique que celui qu'on leur connaît au dernier siècle du Troisième Âge.
Répondre


Messages dans ce sujet
Les marais de Tode - par Beren - 06.11.2008, 18:45

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)