30.01.2018, 16:41
(Modification du message : 30.01.2018, 16:52 par Hofnarr Felder.)
Ce que je ne comprends pas bien, c'est que, d'un côté, les Marais des Morts ne recouvrent pas la plaine de la Bataille de Dagorlad au Troisième Âge :
mais d'après Gollum, grand historien de la Terre du Milieu, si :
Visiblement, dans les brouillons des HoME, ces marais sont aussi très mouvants -et, d'une manière intéressante, ils se prolongent, dans les premières versions, assez loin au nord et jusqu'à Mirkwood.
Et Gollum, dans une réplique qu'on retrouve altérée dans les Deux Tours (ce que discute Christopher Tolkien d'une manière un peu obscure), dit également ;
En tout cas on peut avancer :
1°) qu'il existait les Marais des Morts, sous cette appellation (pourquoi ?) depuis longtemps, au moins le Second Âge.
2°) qu'il existe une plaine attenante appelée Dagorlad où a eu lieu la grande bataille.
3°) que beaucoup de fuyards se sont perdus et ont péri dans les marais.
4°) que, probablement, les Marais ont, depuis cette époque, grignoté un peu la plaine, mais pas complètement (et si les corps ont été enterrés un peu à l'écart du champ de bataille, pure spéculation de ma part, alors cette extension peut être assez limitée).
Là, il faut remercier l'ami Tolkien Gateway, qui donne des pistes assez fiables...
The Two Towers a écrit :The hobbits were now wholly in the hands of Gollum. They did now know, and could not guess in that misty light. that they were in fact only just within the northern borders of the marshes. the main expanse of which lay south of them. They could, if they had known the lands, with some delay have retraced their steps a little, and then turning east have come round over hard roads to the bare plain of Dagorlad: the field of the ancient battle before the gates of Mordor.
mais d'après Gollum, grand historien de la Terre du Milieu, si :
The Two Towers a écrit :The Dead Marshes. There was a great battle long ago, yes, so they told him when Sméagol was young, when I was young before the Precious came. It was a great battle. Tall Men with long swords, and terrible Elves, and Orcses shrieking. They fought on the plain for days and months at the Black Gates. But the Marshes have grown since then, swallowed up the graves; always creeping, creeping.
Visiblement, dans les brouillons des HoME, ces marais sont aussi très mouvants -et, d'une manière intéressante, ils se prolongent, dans les premières versions, assez loin au nord et jusqu'à Mirkwood.
Et Gollum, dans une réplique qu'on retrouve altérée dans les Deux Tours (ce que discute Christopher Tolkien d'une manière un peu obscure), dit également ;
HoME a écrit :No need [to cross the marshes]. Back a little, and round a little" - his skinny arm waved away north and east - "and you can come dry-foot to the Plain. Dagorlad that is, where the Battle was fought and He lost the precious, yess.
En tout cas on peut avancer :
1°) qu'il existait les Marais des Morts, sous cette appellation (pourquoi ?) depuis longtemps, au moins le Second Âge.
2°) qu'il existe une plaine attenante appelée Dagorlad où a eu lieu la grande bataille.
3°) que beaucoup de fuyards se sont perdus et ont péri dans les marais.
4°) que, probablement, les Marais ont, depuis cette époque, grignoté un peu la plaine, mais pas complètement (et si les corps ont été enterrés un peu à l'écart du champ de bataille, pure spéculation de ma part, alors cette extension peut être assez limitée).
(30.01.2018, 16:40)ISENGAR a écrit : Bien vu... je ne connais que les Appendices du SdA par coeur. J'ai encore une marge certaine pour les Contes et Légendes
Là, il faut remercier l'ami Tolkien Gateway, qui donne des pistes assez fiables...