15.01.2018, 20:11
(Modification du message : 15.01.2018, 20:47 par Hofnarr Felder.)
Merci à toi morphe07120 pour m'avoir livré le secret de tes sources.
Tikidiki, ton hypothèse, qui ne m'avait pas effleuré l'esprit, est très intéressante, et fait sens : il est vrai qu'Ungoliantë a toutes les aptitudes caractéristiques des Ainur (une sorte d'éternité persistante, une capacité à endosser des formes diverses).
Mais j'ai beaucoup de difficulté à concevoir, de mon côté, qu'elle ait pu participer à la Musique, qu'elle soit animée de la Flamme Impérissable, quand elle est pure ténèbre et dévoreuse de lumière, ou encore, qu'on puisse la considérer comme sacrée en quoi que ce soit (ce que semble signifier Ainu).
Pour moi Ungoliantë pose un mystère profond, et du point de vue interne, et du point de vue externe. Comme je le rappelais plus haut, elle était là dès le début, avant même Arda et les Valar, quand Earendel parcourait encore les mers du monde depuis l'Angleterre et l'Irlande ; quelle en est la source, la signification, je me le demande bien. Du point de vue interne, là encore, elle arrive un peu de nulle part en rampant ; elle est là dès le début.
J'aime voir, dans les mystères Tom Bombadil et Ungoliantë, une sorte de jeu de miroir entre leur rôle externe, le processus créatif qui les a intégrés à l'œuvre, et leur rôle interne, la genèse qui les amène à faire partie de l'univers fictionnel d'après les mécaniques propres à celui-ci. Mais je vais un peu trop loin, sans doute !
D'après moi, Tom Bombadil n'est pas créé par l'Ainulindalë au sens où il en est un corollaire imprévu plutôt que le manifeste d'une intention génétique ; Ungoliantë ne serait quant à elle même pas créée par Iluvatar. L'un comme l'autre illustrent le fait que la création n'est pas un processus pleinement maîtrisé, et que l'imprévu arrive, du dedans (Bombadil), comme du dehors (Ungoliant).
Tikidiki, ton hypothèse, qui ne m'avait pas effleuré l'esprit, est très intéressante, et fait sens : il est vrai qu'Ungoliantë a toutes les aptitudes caractéristiques des Ainur (une sorte d'éternité persistante, une capacité à endosser des formes diverses).
Mais j'ai beaucoup de difficulté à concevoir, de mon côté, qu'elle ait pu participer à la Musique, qu'elle soit animée de la Flamme Impérissable, quand elle est pure ténèbre et dévoreuse de lumière, ou encore, qu'on puisse la considérer comme sacrée en quoi que ce soit (ce que semble signifier Ainu).
Pour moi Ungoliantë pose un mystère profond, et du point de vue interne, et du point de vue externe. Comme je le rappelais plus haut, elle était là dès le début, avant même Arda et les Valar, quand Earendel parcourait encore les mers du monde depuis l'Angleterre et l'Irlande ; quelle en est la source, la signification, je me le demande bien. Du point de vue interne, là encore, elle arrive un peu de nulle part en rampant ; elle est là dès le début.
J'aime voir, dans les mystères Tom Bombadil et Ungoliantë, une sorte de jeu de miroir entre leur rôle externe, le processus créatif qui les a intégrés à l'œuvre, et leur rôle interne, la genèse qui les amène à faire partie de l'univers fictionnel d'après les mécaniques propres à celui-ci. Mais je vais un peu trop loin, sans doute !
D'après moi, Tom Bombadil n'est pas créé par l'Ainulindalë au sens où il en est un corollaire imprévu plutôt que le manifeste d'une intention génétique ; Ungoliantë ne serait quant à elle même pas créée par Iluvatar. L'un comme l'autre illustrent le fait que la création n'est pas un processus pleinement maîtrisé, et que l'imprévu arrive, du dedans (Bombadil), comme du dehors (Ungoliant).