(03.12.2017, 23:33)Hofnarr Felder a écrit : ce qui peut être interprété comme un interdit (je ne vous le dirai pas et vous ne le saurez pas !) ou comme une invitation à la réflexion et à la méditation sur le texte à partir des quelques indices qui sont mis à la disposition du lecteur enthousiaste.
Comme le rappelle Tolkien (mon emphase) : « il doit y avoir des énigmes ». Et le fait que Tom Bombadil en soit une, intentionnelle, n'est pas nécessairement une invitation, même si l'on sait l'auteur coutumier du fait, notamment dans ses langues artistiques.
Lors que je fais lapidairement référence aux lettres de Tolkien, j'ai également à l'esprit cet autre passage (Lettres, VF p. 467-8 ) :
J.R.R. Tolkien a écrit :Une partie de l'attrait du S[eigneur des] A[nneaux] est due, je pense, aux aperçus d'une vaste Histoire qui s'ouvre en arrière-plan : un attrait comme celui que possède une île inviolée que l'on voit de très loin, ou des tours d'une ville lointaine miroitant dans un brouillard éclairé par le soleil. S'y rendre, c'est détruire la magie, à moins que n'apparaissent encore de nouvelles visions inaccessibles.
Je pense que lorsque Tolkien déclare que TB est une énigme intentionnelle, il pense également qu'il fait partie de ces choses qui n'ont tout simplement pas besoin d'être disséquées (comme Ungoliantë), au risque d'altérer leur magie.
(03.12.2017, 23:33)Hofnarr Felder a écrit : Donc, ce serait aimable à toi, Lomelinde, de ne pas couper court à une discussion qui est belle précisément parce qu'elle a le mérite de ne pas pouvoir être définitivement fermée, encore moins par une remarque lapidaire du type :
Les choses sont ainsi et de toute façon Tolkien est d'avis que (cf. Bibliographie).
C'est un procès d'intention.

Je ne coupe pas court à cette discussion, que j'ai eu maint et maint fois (comme pour un certain nombre d'autres discussions par ailleurs, telles que « le Balrog a-t-il des ailes ? » ou « Comment Sauron a-t-il ramené l'Unique sans forme physique suite à la Submersion de Númenor ? ») à différents endroits de la Toile ou IRL et pour laquelle j'ai étudié, des heures durant, des références papier ou numériques, et qui ne peut effectivement pas être fermée.
Pour autant il convient de garder à l'esprit le point de vue de l'auteur et réussir à faire suffisamment abstraction de ses propres penchants pour ne pas tomber dans des hypothèses en circuit fermé gratuites et/ou auto-satisfaisantes (et en disant cela, je parle de manière généraliste, et ne fait spécifiquement référence à aucun post ou auteur de ce fuseau