Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tom Bombadil est-il un vala ?
Même si on dit souvent que, quant à l'énigme de savoir qui est Tom Bombadil, chacun a sa réponse, et qu'il s'agit d'une énigme qui a vocation à rester le telle, il me semble que Tom Bombadil exprime quelque chose de très simple, qui n'a pas, à ma connaissance, été mentionné.

Tom Bombadil est "ab-origine" ; il est le "sans-père" ; il est apparu sur Arda, apparemment sans raison, et apparemment sans que rien ni personne ne l'ait créé, sinon Eru. Je pense qu'il faut mettre ce fait en parallèle avec la question de la création et de la subcréation chez Tolkien. Du point de vue de la création, intra-légendaire, Tom Bombadil est comme une conséquence fortuite et inattendue de la Musique ; quelque chose qui s'est trouvé là sans qu'on l'y ait délibérément mis, qui a émergé de lui-même, en quelque sorte, selon sa logique propre. Il est, si l'on veut, un épiphénomène de la Musique des Ainur.

Du point de vue de la subcréation, Tom Bombadil joue un rôle à peu près similaire. Il s'est imposé très tôt à la trame narrative du Seigneur des Anneaux, à une époque, semblerait-il, où Tolkien n'était pas encore très bien certain de savoir où tout cela allait le mener (si je ne me trompe pas, à une époque qui précède de peu l'écriture de Leaf, by Niggle, où ces problématiques sont largement discutées, et l'allégorie, allégrement employée). Tom Bombadil représente donc, dans le légendaire, cette irruption inattendue et comme animée d'une vie propre et de sa propre intention inhérente à toute création. Je privilégierais donc une lecture partiellement allégorique du personnage (partiellement, car comme je l'ai dit, il est dans le légendaire interne et la Musique ce qu'il est pour la subcréation et pour Tolkien).

Évidemment je propose ça non pas pour réduire le personnage à une interprétation unique mais pour brasser un peu le chaudron, histoire de s'amuser.
Répondre

Messages dans ce sujet
Tom Bombadil est-il un vala ? - par Widor - 26.11.2017, 12:46

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)