Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tom Bombadil est-il un vala ?
On peut aussi farfouiller dans le tome VI des HoME, The Return of the Shadow.

Par exemple, on trouve les notes suivantes de Tolkien:

Citation :Relation of Tom Bombadil to Farmer Maggot ( Maggot not a hobbit?)

Tom Bombadil is an 'aborigine' - he knew the land before men, before hobbits, before barrow-wights, yes before the necromancer - before the elves came to this quarter of the world.

Malheureusement, je n'ai pas la page (Chapitre VI: Tom Bombadil).

Dans la même ligne d'idées :

Citation :When the Elves passed westward Tom was here already - before the seas were bent. He saw the Sun rise in the West and the Moon following, before the new order of days was made. He knew the dark under the stars when it was fearless - before the Dark Lord came from Outside.'

(Je ne sais pas à quel point ce passage diffère de ce qu'on trouve dans le Seigneur des Anneaux.)

Ce passage interroge Christopher Tolkien lui-même, qui visiblement ne sait pas bien quoi en faire. En tout cas, ça laisserait les origines de Tom Bombadil entre la naissance des étoiles et celle du Soleil et de la Lune (pour peu qu'on soit tenté de le croire ; Christopher Tolkien note, avec sa vigilance habituelle, que dans la Quenta Silmarillion, c'est la Lune qui apparaît enfin le Soleil).

Les sources autour de Tom Bombadil sont donc très limitées, malheureusement ; et elles n'excluent somme toute pas grand-chose.

J'ajouterai seulement :

Citation :'the mastery of Tom Bombadil is seen only on his own ground - from which he has never stepped within my memory.
(toujours dans HoME VI)

Visiblement, Tom Bombadil est né d'Arda ; il n'y est pas venu (ce qu'indique aussi l'insistance sur son Ab-Origine). Donc je doute fortement qu'il soit un Vala.
Répondre

Messages dans ce sujet
Tom Bombadil est-il un vala ? - par Widor - 26.11.2017, 12:46

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)