Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
couleur politique de Tolkien
#71
(31.10.2017, 05:43)Envinyatar a écrit : Anarchie chez les hobbits, car la réflexion d'organisation humaine libre séduisait Tolkien car elle était la quintessence de l'élimination de la manipulation humaine des grands concept tel que la vertu, le courage ou la noblesse. Le pouvoir corrompt en effet, ou isole, hiérarchise les êtres alors que sans cela, nous vivons dans l'insouciance et la bonne vie simple. Manger, boire, aimer, vivre !
Tolkien c'est un genre de Chomsky qui livre son savoir à travers un monde imaginaire, riche de bien plus de chose encore... Tolkien, l'éducation par le mythe, tel Homère en son temps Smile

Je fais le constat inverse. Il n'y a aucune anarchie chez les Hobbits puisque leur pouvoir est très bien structuré ; et ce n'est pas parce que les Hobbits le dédaignent qu'il n'a aucune utilité ni existence.
C'est plutôt ce dédain qui serait critiqué par Tolkien, et lui qui mènerait vers une anarchie, dans le sens de vacance de fait du pouvoir (an-archos), chose que l'on observe ailleurs chez les Hommes. Car c'est cette vacance qui permet à Saroumane de s'infiltrer et elle est tout sauf encensée.

Seul, le retour d'un chef désigné par la faveur divine (dans le cas de la Compté, Samsagace, Peregrïn et Meriadoc ), et ce pour un temps long, signe le rétablissement de l'ordre normal des choses, la paix et la prospérité. Il n'y a pas de signe plus éloquent.
Répondre


Messages dans ce sujet
couleur politique de Tolkien - par _elear - 19.08.2006, 21:41

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)