Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
couleur politique de Tolkien
Je ne sais pas si cet article a jamais été publié. Peut-être d'autres ici auront la réponse.

Si tu veux, nous avons aussi mis en ligne un mémoire de master sur la question du pouvoir dans le Seigneur des Anneaux, certaines parties peuvent peut-être être intéressantes et nourrir ta réflexion.

Je ne crois pas que les Elfes aient jamais conquis les Hommes puisque ces derniers n'étaient pas encore réveillés quand les Noldor sont revenus en Terre du Milieu ; et surtout tous n'en étaient pas partis. Leur arrogance vient plutôt de leur ancienneté, du fait qu'ils connaissent, dans leur mémoire individuelle et personnelle, l'histoire et les lignées dont les Hommes actuels ne sont que les prolongations éphémères. En revanche, c'est bien le cas des Numénoréens lorsqu'ils reviennent en Terre du Milieu ; là il y a domination, conquête, et instauration d'une noblesse à fondement racial. Il existe d'ailleurs, dans les HoME, un récit qui touche à cette thématique (celui de Tal-Elmar).

Désolé de ne pas trop rebondir sur les pistes que tu proposes car je n'ai pas du tout réfléchi à ces questions mais j'espère que ces quelques liens te paraîtront utiles !
Répondre

Messages dans ce sujet
couleur politique de Tolkien - par _elear - 19.08.2006, 21:41

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)