Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
couleur politique de Tolkien
Je n'ai pas trouvé l'article de Tilkalin ... quelqu'un peut il m’aiguiller ?
Je cherche vraiment à découvrir non pas la "couleur " précise de Tolkien, je pense que son esprit est trop fin pour coller parfaitement à tel ou tel dogme/stéréotype idéologique, néanmoins je pense qu'il développe une vraie réflexion sur le processus politique et l'influence du pouvoir sur les hommes, enfin les êtres doués de conscience. J'irai jusqu'a dire que la diversité des peuples en terre du milieu nous offre une possibilité d'y voir une multitude de réflexion sur le politique adapté à différents type de Caractères chez nous, humbles hommes destinés au trépas. Dans le sens ou la noblesse des elfes peut devenir arrogante et autoritaire, n'ont ils pas conquis et asservis les hommes en arrivant en Terre Du Milieu ?, que les hommes dérivent trop vite vers l'insouciance et l'ignorance de l'obligation de la vertu extrême que doit revêtir un dirigeant ce qui les conduit vers une multitude de dérives d’orgueil, de vanité, de corruption, d'absence d'unité dans leur race et qu'enfin les hobbits paressent ( et non pas paresse, quoi que ^^ ) comme un idéal apaisé de la vie en communauté, libéré de la pression du pouvoir grâce à un système hétéroclite ( hérédité + élection ) qui trahit le manque d'intérêt pour le politique car ils ont dépassé le besoin d'un gouvernement pour gérer leurs terres et leurs affaires ! Anarchie chez les hobbits, car la réflexion d'organisation humaine libre séduisait Tolkien car elle était la quintessence de l'élimination de la manipulation humaine des grands concept tel que la vertu, le courage ou la noblesse. Le pouvoir corrompt en effet, ou isole, hiérarchise les êtres alors que sans cela, nous vivons dans l'insouciance et la bonne vie simple. Manger, boire, aimer, vivre !
Tolkien c'est un genre de Chomsky qui livre son savoir à travers un monde imaginaire, riche de bien plus de chose encore... Tolkien, l'éducation par le mythe, tel Homère en son temps Smile
Répondre

Messages dans ce sujet
couleur politique de Tolkien - par _elear - 19.08.2006, 21:41

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)