Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien à la radio et à la télévision
Mon écoute d'amateur a trouvé ça un peu faible. L'animateur m'a agacé avec ses questions qui prouvent visiblement qu'il n'a pas écouté ce qui venait d'être dit. Mais pour une émission sur une radio locale, par des invités qui frisent l'amateurisme - dont un journaliste d'Aleteia site un peu putaclic quand même Mr. Green - je m'attendais à bien pire. Grégoire Gilliot au moins n'aime vraisemblablement pas Tolkien seulement à cause de leur religion commune.
Faut voir aussi qu'ils s'adressent à pas mal de vieux pour qui fantasy = suspect, ce qui donne un biais aux interventions ; l'autre biais étant bien-sûr qu'il s'agit d'une radio confessionnelle. Au regard de tout cela, la conclusion paraît mesurée.

Cela dit, les questions des auditeurs sont marrantes... Je note de mémoire :

- Est-ce que ce ne serait pas un peu ésotérique ? si, d'ailleurs vous feriez mieux de retourner lire Zola
- La Foi catholique ne serait-elle pas mieux exprimée avec Lewis ? ben ça va être compliqué, ça, ma bonne dame
- Et puis par rapport à ce personnage nommé euh, Sogum... il ira au purgatoire non ? Où va-t-il en effet ? J'aurais bien une théorie... Mr. Green

Comme disait T. Shippey,
Citation :Si l'on se tourne maintenant du sublime naissant aux prémices du ridicule, il y a (...) une lutte acharnée chez les critiques littéraires pour décrocher l'honneur d'avoir exprimé le commentaire le moins perspicace sur Tolkien.
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)