12.06.2017, 20:37
(12.06.2017, 18:33)Hofnarr Felder a écrit : J'ai réalisé que la monnaie est, en Terre du Milieu, ou du moins dans le Hobbit et le Seigneur des Anneaux, très peu mentionnée.
Effectivement, ce sujet n'intéressait guère Tolkien et est peu mentionné.
(12.06.2017, 18:33)Hofnarr Felder a écrit : Mais, s'il y a une monnaie, qui en garantit la valeur ? La monnaie de la Comté est-elle valable ailleurs ? Si oui, qui assure les taux de change ? Si non, en quoi un habitant de Bree, ou un voyageur de passage, peut-il être intéressé par une monnaie qui n'est valable en nulle place d'intérêt ?
Là en revanche, tu te poses des questions modernes qui n'ont guère de sens dans le contexte. Comment les gens du Moyen Âge faisaient-ils donc quand ils se rendaient à l'étranger ?
En pratique, une bonne part de la valeur de la grosse monnaie tenait à sa teneur en métaux précieux, or et argent : une pièce d'or de bon aloi avait cours partout. C'est d'ailleurs ainsi que les fouilles archéologiques reconstituent les flux de biens et de personnes en analysant l'origine des monnaies retrouvées en un lieu donné.
Pour les petites monnaies, on trouvait facilement des changeurs dans toutes les localités. C'étaient souvent un des commerçants du cru. Ils fixaient évidemment les taux de change eux-mêmes : autant dire que l'habitude de plumer le voyageur étranger ne date pas d'hier.
(12.06.2017, 19:07)Tikidiki a écrit : Mais Tolkien ne donne pas de détails sur la question économique, ce qui est en soi déjà un fait notable : pourquoi n'est-ce pas assez digne de son récit ? Peut-être un désir personnel de ne pas insister sur quelque chose d'évident ou de pas très épique, une chose pour laquelle il n'a pas d'intérêt.
À noter aussi que les récits épiques dont Tolkien a pu s'inspirer mettent eux aussi très peu l'accent sur l'aspect commercial des relations sociales. Ils parlent rarement de monnaie, sauf sous sa forme plus générique de trésor, souvent sans spécifier sous quelle forme précise se trouve l'or et l'argent en question.
(12.06.2017, 19:07)Tikidiki a écrit : Cependant, il n'est même pas avéré que les Nains et les Elfes aient employé des pièces. Ainsi, dans le Silmarillion, l'or n'est utilisé que pour ce qu'il peut donner comme ornements (sur des vêtements ou des bannières par exemple) ou créations façonnées, mais on n'en fait pas de la monnaie.
À noter que Azog jette par dérision une bourse de petite monnaie à la tête de Nár pour lui intimer l'ordre de dire aux Nains qu'il a assassiné Thrór. Cela indique assez clairement que le symbole est reconnu par les deux peuples. Il ne semble d'ailleurs pas surprenant que les Nains, grands commerçants de métaux, utilisent la monnaie pour faciliter les échanges.
Pour les Elfes, c'est effectivement une bonne question. Je ne crois pas que l'usage de la monnaie soit mentionné une seule fois à leur sujet.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland