Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
[Parution VF] Beren et Lúthien - 2017
L'histoire de Túrin a au contraire profondément changé. Le version des CP n'a rien à voir avec celle des EdH. La différence avec « Beren et Lúthien » est que Tolkien est allé presque au bout de la réécriture : seuls quelques passages de transition comme la vie de Túrin chez les Gaurwaith ou l'assaut final sur Amon Rûdh n'étaient qu'esquissés. Dans tous les cas, la trame de l'histoire avait été revue de fond en comble après la publication du SdA. En fait, on peut même dire qu'une grande partie du travail de Tolkien sur le Silm. tardif avait tourné autour de Túrin.

À l'inverse, le grand projet de réécriture de « Beren et Lúthien » était plus ambitieux encore, puisqu'il s'agissait de poésie narrative. Qui plus est, Tolkien s'est lancé tête baissée dans le démarrage d'une nouvelle version après l'achèvement du SdA, alors même que le premier Lai de Leithian des années 30 était encore inachevé. Il n'est guère surprenant, avec le recul, que cela n'ait pas abouti.

Toutefois, avant de juger le volume, j'attends de l'avoir entre les mains. J'étais plutôt dubitatif avant la parution des EdH, car je craignais qu'il n'y ait guère d'inédits, et c'était le cas. Pour autant, le volume est une grande réussite, à lire impérativement selon moi.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: [Parution VF] Beren et Luthien - par Druss - 02.09.2022, 21:23
RE: [Parution VF] Beren et Luthien - par Druss - 02.06.2023, 12:00
RE: [Parution VF] Beren et Luthien - par Druss - 27.08.2023, 09:28
RE: [Parution VF] Beren et Luthien - par Druss - 14.09.2023, 11:10
RE: [Parution VF] Beren et Lúthien - par Druss - 25.04.2024, 16:08
RE: [Parution VF] Beren et Lúthien - par Druss - 11.07.2024, 09:05

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Parution 12/2017] Fées, navigateurs et autres miscellanées en Terre du Milieu Hisweloke 13 15 597 01.08.2022, 21:23
Dernier message: Hisweloke
  [Interview] Interview d'Alan Lee à l'occasion de la sortie de Beren et Lúthien Druss 0 3 966 12.11.2017, 19:03
Dernier message: Druss
  The Epic Realm of Tolkien: Beren and Luthien Druss 0 6 603 29.06.2009, 11:43
Dernier message: Druss

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)