Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De quelle matière est faite la tour d'Isengard?
De mon côté j'avais une théorie bien fumeuse, mais bon, si vous m'accordez cette petite parenthèse peu sérieuse...

L'aspect vitrifié des parois d'Orhanc est vraiment spécifique. Par ailleurs, on peut voir sur une illustration de Tolkien que la tour, composée de quatre "piliers" adjacents, est construite comme par "couches". Par ailleurs elle est énorme.

Voici donc ce que je propose : Orthanc construite couche après couche au moyen d'une sorte de mortier granulaire et malléable (j'ai la paresse de chercher un matériau qui aurait ces propriétés mais ce n'est pas trop difficile à concevoir), qui aurait ensuite été vitrifié par une chaleur intense, couche après couche. Donc, on pose une couche de mortier, on vitrifie, on pose la suivante, etc. Ce qui permet d'atteindre des hauteurs assez impressionnantes (il ne faut pas oublier qu'Orthanc fait 150 mètres de hauteur ; c'est énorme !).

D'après le croquis de Tolkien, il y aurait une cinquantaine de ces couches ; la tour mesurant 500 pieds, cela fait environ 10 pieds par couche, soit trois mètres. Or, une couche de trois mètres de haut, c'est faisable (il y a bien des maisons en terre crue qui ont cette taille) ; donc pas de problème technique de ce point de vue-là.

La question est : comment opérer l'étape de vitrification (surtout lorsqu'on atteint les hauteurs sus-mentionnées) ? Ici, c'est là que je dérive vraiment, mais on pourrait imaginer (hé hé) que ce soit dû au souffle d'un dragon. D'où la vitrification instantanée, homogène, et particulièrement résistante du matériau ainsi obtenue (qui par ailleurs peut être très dense, le feu de dragon pouvant pénétrer le mortier dans son ensemble sur toute la hauteur de la couche sans trop de problème ; on parle de dragon après tout).

Mais évidemment, c'est quelque chose d'absurde, puisque pourquoi un dragon aurait assisté des Numénôréens à la construction d'une tour gigantesque ?

Ce qui m'amène à la question suivante : est-on bien certains que la tour est de construction numénôréènne ? Je lis sur l'encyclopédie "bâtie par les Númenóréens après leur arrivée en exil sur la Terre du Milieu", mais malheureusement il n'y a pas la source.

Ou bien, pourrait-on songer à une autre manière d'opérer la dite vitrification (clef du processus de construction que je propose) ?
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  le Hobbit quelle édition ? np-cr 2 1 059 20.11.2024, 19:52
Dernier message: np-cr
  Découverte de la feuille du Quartier Sud à Isengard Isfin 2 3 820 05.06.2021, 12:19
Dernier message: Isfin
  Organisation politique: quelle profondeur, quels emprunts aux structures existantes Caldea 12 22 252 26.07.2010, 18:24
Dernier message: Caldea
  A quelle Epoque se situe la venue d'Eriol en Eressea? Sulimo 13 42 694 07.08.2009, 18:29
Dernier message: Lomelinde
  Quelle place ont les jeux sur la terre du milieu ? Aulë 8 15 292 16.09.2008, 16:23
Dernier message: Zelphalya
  Le Seigneur des anneaux: à quelle époque Thibault 65 119 061 23.03.2005, 20:24
Dernier message: May
  "les loups de l'Isengard" Amandil 18 30 832 04.09.2003, 11:17
Dernier message: Lilith

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)