Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De quelle matière est faite la tour d'Isengard?
Merci pour tes remarques, que j'accepte en grande partie! Pour le nom Taniquetil, je m'appuyais sur l'étymologie fournie par l'encyclopédie du site.

Pour l'Isengard, la question d'une enceinte naturelle me semble pencher du côté d'une oeuvre qui imite le naturel ("cliff-like walls", III.8 ). En revanche, je ne te rejoins pas sur la roche noire car le point de vue n'est pas depuis l'intérieur du tunnel : "Here through the black rock a long tunnel had been hewn" ; la roche semble bien être noire. En outre, cet endroit précis n'est pas détruit par les Ents ("The great arch still stood, but it opened now upon a roofless chasm: the tunnel was laid bare." III.8 ) il pourrait bien être en roche noire indestructible au contraire du reste du mur.

Citation :Et dans quelle mesure un endroit peut-il être considéré comme sacré si personne n'en est conscient ?

C'est bien la question. Il me semble que la typologie des lieux évoqués met en lumière une correspondance entre Tol Brandir et les autres lieux consacrés. Pour moi, ces lieux pourraient d'abord être "saints" avant d'être pratiqués comme sanctuaires. La proximité d'une créature avec le ciel fait que ses appels peuvent plus facilement être entendus. On notera que Fëanor réalise son Serment au sommet de Tuna ("Then suddenly Fëanor appeared in the city and called on all to come to the high court of the King upon the summit of Túna" Silm. ch. 9, Of the Flight of the Noldor). Le plan de Tirion a d'ailleurs été repris par Gondolin, sa copie exacte.
Comme au Meneltarma (et en Halifirien), le chef ou le roi est d'abord celui qui convoque le peuple ou son conseil. La "haute cour du Roi" de Fëanor rappelle le Conseil du Gondor, or l'on voit que c'est justement le Conseil du Gondor qui accompagne Cirion et Eorl en Halifirien. Alors que le roi tient sa légitimité des Valar et d'Eru, il lui semble nécessaire que le lieu d'exercice de son pouvoir soit lui aussi proche d'Eru (Tour de Tirion, Tour de Turgon à Gondolin). Les lieux sacrés sont une preuve supplémentaire du fait que le chef est légitime, comme sa capacité à utiliser les palantiri. Là les dieux peuvent soutenir ceux qui les appellent : Eru vient en aide à Manwë sur le Taniquetil ; Gandalf est aidé à Amon Sûl et à la Tour de Durïn pour repousser le Balrog. On pourrait même pousser jusqu'à dire que si les Nazgûl reculent devant Frodon et Aragorn à Amon Sûl c'est justement parce que Frodon en a appelé à Elbereth depuis cet endroit.

De là, il est possible que chaque haute tour (la Tour Blanche puis Tour d'Ecthelion, la Tour de Minas Ithil, Caras Galadhon, Amon Sûl, Elostirion) soit en soi un sanctuaire. D'ailleurs la mention de Gandalf désignant le champ comme "ancient hallow" est intéressante : y en a-t-il de nouveaux ? Pourquoi a-t-il été abandonné ?
Je pense que ces tours cherchent à recréer une proximité avec le ciel qui est présente à certains endroits à l'état naturel, comme à Tol Brandir, voire à ... Amon Lanc, devenue plus tard Dol Guldur. Ces lieux sont prédisposés à une interaction avec les divinités, non seulement du fait de leur hauteur (Zirakzigil) mais aussi de leur solitude, leur inaccessibilité, le silence qui règne autour d'eux. Peut-être ont-ils été conçus même en ce sens par les puissances.

Cette proximité avec le ciel pourrait aussi plus généralement faciliter l'interaction avec les esprits, d'où une utilisation également par les tenants du Mal (Barad-dûr, Dol Guldur, Orthanc), d'où l'accusation de sorcellerie pour les gardiens de l'Isengard.
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  le Hobbit quelle édition ? np-cr 2 1 175 20.11.2024, 19:52
Dernier message: np-cr
  Découverte de la feuille du Quartier Sud à Isengard Isfin 2 3 945 05.06.2021, 12:19
Dernier message: Isfin
  Organisation politique: quelle profondeur, quels emprunts aux structures existantes Caldea 12 22 649 26.07.2010, 18:24
Dernier message: Caldea
  A quelle Epoque se situe la venue d'Eriol en Eressea? Sulimo 13 43 032 07.08.2009, 18:29
Dernier message: Lomelinde
  Quelle place ont les jeux sur la terre du milieu ? Aulë 8 15 447 16.09.2008, 16:23
Dernier message: Zelphalya
  Le Seigneur des anneaux: à quelle époque Thibault 65 120 663 23.03.2005, 20:24
Dernier message: May
  "les loups de l'Isengard" Amandil 18 31 229 04.09.2003, 11:17
Dernier message: Lilith

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)