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De quelle matière est faite la tour d'Isengard?
#38
Ce long message contient bien des choses intéressantes à mon sens, mais aussi quelques approximations, je pense.

Effectivement, le premier mur d'enceinte de Minas Tirith, indestructible, semble similaire à Orthanc. On peut se demander s'il ne faudrait pas regarder du côté des descriptions de Minas Morgul ou de Cirith Ungol si le même genre de matériau n'est pas décrit. En revanche, il semble clair que le mur d'enceinte de l'Isengard n'est pas de la même pierre, puisque les Ents le détruisent sans problème. Le fait qu'on parle de « roche noire » dans un tunnel n'implique pas que la roche serait noire si on la mettait à la lumière du jour.

Pour les descriptions d'Orthanc même, il faut absolument éviter d'utiliser les HoMe, même HoMe 8 avec son arche par-dessus un précipice, car Tolkien a longtemps hésité sur la forme de la tour. À ce titre, il est intéressant de voir la succession des dessins de Tolkien dans The Art of The Lord of the Rings publié par Hammond et Scull.

Enfin, sur the living stone, il faut traduire par « la roche vive », expression bien française qui désigne tout simplement un bloc de pierre enfoncé dans le sol dont on ne voit pas les fondations et dont on pourrait envisager qu'il soit une excroissance de la Terre elle-même. À ce titre, on comprend que la Tour de Durin ou l'enceinte d'Isengard ne sont pas façonnés à partir de maçonnerie, mais directement excavés dans la roche, à la manière de certains temples indiens, soit dit en passant.

Après, concernant les liens de culte en Terre du Milieu, je pense que le meilleur candidat serait la plus haute des tours elfiques à l'Ouest de la Comté, là où Elendil avait mis le seul palantír apte à regarder vers les Terres Immortelles. Du côté de Minas Tirith, s'il y a lieu de culte, ce serait bien plutôt ce jardin montagneux où Aragorn et Gandalf retrouvent un rejeton de l'Arbre Blanc. En revanche, Tol Brandir produit effectivement une impression troublante, mais rien dans le texte de Tolkien n'en fait un lieu de culte. Et dans quelle mesure un endroit peut-il être considéré comme sacré si personne n'en est conscient ?

Enfin, sur le plan philologique, Taniquetil ne signifie nullement holy mountain et même le lexique du Silm. n'indique rien d'autre que High White Peak « haut pic blanc », ce qui en constitue l'adaptation-traduction en quenya. En réalité, ce nom vient du valarin Dahanigwishtil-gūn ou dāhan-igwis-telgūn, de signification inconnue (cf. WJ, p. 416–417 n. 36).
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
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