Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
De quelle matière est faite la tour d'Isengard?
Sur les calculs, je ne sais pas si Tolkien aurait poussé la vraisemblance jusque là (ou s'il le pouvait).
Sam sanglebuc, je ne comprends pas vraiment où tu veux en venir sur ces puissances de l'esprit et cette "matière terrestre" Smile

J'ai un peu réfléchi et je me range aux remarques faites par Elendil. A plusieurs reprises, dans les descriptions de certains édifices nùmenoréens remarquables, Tolkien manie une certaine emphase : le Gouffre de Helm a ainsi été bâti par les Hommes du Gondor avec "des mains de géants" ; Orthanc "semble sortie de l'ossature même de la terre", Erech "tombée du ciel"; mais l'artifice littéraire ne doit pas faire oublier la réalité de l'ouvrage.
Parfois, il est pourtant difficile de faire la différence, puisque les chaînes de montagnes ont bien été l'oeuvre des Valar et de Melkor (Melkor, pour les Monts Brumeux) et que leur "antique tourment" aurait bien pu faire naître Orthanc. De même, l'Argonath est peut-être en partie naturelle.
Mais si l'on suit l'idée globale, le "tombée du ciel" n'aurait qu'une valeur littéraire destinée à renforcer l'aspect fantastique de cette pierre située au-milieu de nulle part. Donc, pas de concordance Erech-Orthanc Smile
En revanche, je persiste à croire qu'Orthanc aurait un côté naturel, soit géologique, soit extra-terrestre.
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  le Hobbit quelle édition ? np-cr 2 1 183 20.11.2024, 19:52
Dernier message: np-cr
  Découverte de la feuille du Quartier Sud à Isengard Isfin 2 3 964 05.06.2021, 12:19
Dernier message: Isfin
  Organisation politique: quelle profondeur, quels emprunts aux structures existantes Caldea 12 22 678 26.07.2010, 18:24
Dernier message: Caldea
  A quelle Epoque se situe la venue d'Eriol en Eressea? Sulimo 13 43 037 07.08.2009, 18:29
Dernier message: Lomelinde
  Quelle place ont les jeux sur la terre du milieu ? Aulë 8 15 486 16.09.2008, 16:23
Dernier message: Zelphalya
  Le Seigneur des anneaux: à quelle époque Thibault 65 120 717 23.03.2005, 20:24
Dernier message: May
  "les loups de l'Isengard" Amandil 18 31 258 04.09.2003, 11:17
Dernier message: Lilith

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)