12.12.2003, 02:30
Belgarion a écrit :La longueur aussi... sur une guitare, les cordes sont de même longueur mais d'épaisseur différentes, certes... mais pour avoir les sons différents, on appuie sur des cases pour raccourcir la longueur. On peut donc en conclure que le plus important dans la guitare, c'est la longueur des cordes.
Accord de la guitare : Mi-La-Re-Sol-Si-Mi
Un instrument de musique est constitué par 3 choses : (mon vocabulaire n'est peut-être pas très exact mais il dit ce que c'est)
1) Un excitateur (les doigts qui pincent les cordes, l'air qui passe dans la flûte ou l'archet qui frotte sur les cordes...)
2) Un vibrateur (les cordes bougent rapidement par pincement, frappe ou frottement, la colonne d'air de la flûte..)
3) Un amplificateur (caisse de résonance de la guitare ou violoncelle -lutherie d'une manière générale-, cadre du piano, ...)
Ce dont nous parlons ici, c'est le point n°2, le vibrateur. Le son d'une corde est lié à 3 choses : La longeur, le diamètre (épaisseur) et la tension de la corde. Il faut une concourrance (ce mot n'existe peut-être pas ? disons le concours) de ces 3 éléments pour que la qualité soit optimale. De nos jours, il n'y a plus qu'une seule condition à remplir étant donné que le diamètre est fixé depuis longtemps (toutes les cordes DO du violoncelle ont le même diamètre et tous les violoncelles entiers sont de la même longueur, les cordes aussi du coup, même remarques pour la guitare ou autres instruments à cordes) il reste la tension à régler (c'est là qu'on dit "accorder son instrument").
Rien n'empêche les expérimentateurs d'essayer une fine corde pour faire le DO au violoncelle ou une grosse corde tendue à mort pour le LA aigu. Le timbre s'en trouvera modifié parce que le schéma Longueur/Diamètre/Tension n'est plus le même, il y a modification dans l'une des composantes.
Une corde mince ne vibre pas (ou très mal) dans les graves et une corde épaisse sonnera très sourd dans les aigus ce qui donnera à l'instrument un son très terne.
Legolas, organiste à ses heures