02.11.2016, 16:49
(02.11.2016, 00:45)Tikidiki a écrit : Etonné que nous puissions être du même avis ? Impression que tout le monde se sent un peu sur la défensive dans ce fuseau
On se demande bien pourquoi, honnêtement...

(02.11.2016, 00:45)Tikidiki a écrit : Bon ! Alors je ne "réagis" pas, je donne simplement mon avis, je ne crois pas avoir besoin de me justifier, je ne prétends pas non plus représenter les admirateurs de Tolkien, ou être d'un côté ou de l'autre... J'ai l'impression de me retrouver au coeur d'une bataille et que bientôt on va m'expliquer pourquoi je devrais penser autrement. ça va, merci.
Chacun pense ce qu'il veut, Tikidiki, je n'ai rien à t'expliquer et il n'y a pas de bataille ici, sauf éventuellement dans l'esprit de celui qui voudrait en voir une. Et il n'y a donc pas lieu ici d'être "d'un côté ou de l'autre" (du côté de qui et/ou de quoi, d'ailleurs ?), car ce qui compte, c'est simplement l'ouverture d'esprit, en se gardant idéalement de mettre intellectuellement tous ses œufs dans le même panier, si j'ose dire : tout ce que j'ai pu écrire dans le présent fuseau témoigne de cela, il me semble... Les lecteurs de Tolkien ne constituent pas un ensemble homogène : c'est la seule évidence que chacun devrait avoir à l'esprit, sans que chacun ait besoin d'affirmer que telle ou telle chose ne l'intéresse pas. Voila quel était simplement le sens de mon intervention précédente à ce propos. Ni plus, ni moins.

Pour le reste, encore une fois, Peace and Love, les enfants...

Amicalement,
Hyarion... qui ne cherche pas à se donner le beau rôle (avec des fleurs dans les cheveux

All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)