Peace and Love, les enfants, Peace and Love...

C'est entendu : un sujet spécifiquement dédié à l'œuvre d'Alan Lee pourra toujours être créé par qui voudra. On pourrait d'ailleurs à la limite s'étonner que cela n'ait pas déjà été fait, depuis le temps...
Oh, mais je n'oublie évidemment pas tout ce qui a été publié dans l'intervalle, Druss, le contenu de ma propre bibliothèque étant là pour me le rappeler...
Les trois ouvrages que tu mentionnes auraient aussi bien pu faire l'objet d'éditions illustrées par Alan Lee, d'ailleurs, l'artiste ayant notamment déjà illustré plusieurs ouvrages sur les mythologies grecque, celtique et nordique : pourquoi ne pas l'avoir sollicité dans ces cas-là aussi, après tout ? Peut-être parce que les illustrations sont a priori réservées au seul "légendaire", mais ce serait un peu ridicule si c'était le cas... On n'a jamais trop d'illustrations d'artistes de talent.
Je ne sais pas au juste ce qui se passe dans la tête de Christopher Tolkien ni dans les têtes des gens de chez HarperCollins, mais je ne serais pas étonné, quitte à spéculer, qu'il soit simplement ici question de conclure, en fin de vie, par une histoire dont il n'aura échappé à personne que le titre figure déjà sur une tombe... Auquel cas, pas besoin d'avoir passé dix ans sur Beren and Lúthien, s'il s'agit juste d'une question de chronologie éditoriale calquée sur une piété filiale à l'œuvre depuis plus de quarante ans, et dans ce cas-là évidemment, la question de l'"inédit" devient à mon avis assez secondaire. Mais de toute façon, Christopher Tolkien a-t-il jamais travaillé pour les "fans" de son père ?
Amicalement,
Hyarion.

(21.10.2016, 14:55)Zelphalya a écrit : Ensuite je n'ai fait que répondre à Hyarion qui commençait à élargir le sujet vers la totalité de l'œuvre d'Alan Lee, du coup je vous propose d'ouvrir un sujet dédié à cette discussion, ce qui semble une démarche logique, non ?
C'est entendu : un sujet spécifiquement dédié à l'œuvre d'Alan Lee pourra toujours être créé par qui voudra. On pourrait d'ailleurs à la limite s'étonner que cela n'ait pas déjà été fait, depuis le temps...

(21.10.2016, 09:01)Druss a écrit :(21.10.2016, 02:07)Hyarion a écrit : A fortiori lorsque son travail inédit [celui d'Alan Lee] accompagne un histoire [celle de Beren and Lúthien ] déjà bien connue (et qui semble-t-il, pour ce que l'on en sait pour l'heure, ne ferait pas l'objet d'une reconstitution à destination d'un public plus large comme ce fut le cas pour les Enfants du Húrin [sinon, à la limite, pourquoi avoir attendu dix ans ?]) ?
Il ne faut pas oublier que depuis 2007, Christopher Tolkien a quand même édité trois ouvrages de son père, nommément le Sigurd, le Arthur et le Beowulf, tous plus compliqués les uns que les autres au regard du commentaire qu'il en a fait. Ça a dû lui demander beaucoup de recherches annexes, pour remettre ces textes dans leur contexte vis-à-vis de l’œuvre de Tolkien, mais surtout des textes historiques dont ils découlent. Il n'a donc pas passé dix ans sur le seul Beren and Luthien.
Oh, mais je n'oublie évidemment pas tout ce qui a été publié dans l'intervalle, Druss, le contenu de ma propre bibliothèque étant là pour me le rappeler...

Je ne sais pas au juste ce qui se passe dans la tête de Christopher Tolkien ni dans les têtes des gens de chez HarperCollins, mais je ne serais pas étonné, quitte à spéculer, qu'il soit simplement ici question de conclure, en fin de vie, par une histoire dont il n'aura échappé à personne que le titre figure déjà sur une tombe... Auquel cas, pas besoin d'avoir passé dix ans sur Beren and Lúthien, s'il s'agit juste d'une question de chronologie éditoriale calquée sur une piété filiale à l'œuvre depuis plus de quarante ans, et dans ce cas-là évidemment, la question de l'"inédit" devient à mon avis assez secondaire. Mais de toute façon, Christopher Tolkien a-t-il jamais travaillé pour les "fans" de son père ?
Amicalement,
Hyarion.
All night long they spake and all night said these words only : "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish." "Dirty Chu-bu," "Dirty Sheemish," all night long.
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)
(Lord Dunsany, Chu-Bu and Sheemish)