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Musique - techniques vocales et moyens d'enregistrement
#12
Lilith a écrit :J'ai vu des concerts de musique du Moyen-Age, avec des ténors et des contres-ténors. Je crois que le contre-ténor est censé être entre le haute-contre et le ténor, mais je n'en suis absolument pas sure.
Je n'aurai pas mis le haute-contre en parallèle avec l'alto. Je crois que l'alto est quand même un peu plus grave. M'enfin, tout dépend aussi de la tessiture de la voix qui peut fausser l'impression de hauteur...
Merci pour tes remarques Legolas (je vais demander confirmation auprès de ma mère qui a une très bonne encyclopédie de musique)
Lilith, amatrice d'Opéras à ses heures...
Il est exact que l’alto se situe légèrement en-dessous du haute-contre mais grosso-modo, ils sont sur la même palette ; autant il est facile de comparer et discerner la transition entre deux voix de même catégorie (homme ou femme), il n’en est pas de même lorsqu’on passe d’une voix d’homme à celle de femme. En effet, lors de la mue à l’adolescence, le garçon voit ses cordes vocales s’étirer très rapidement sous l’effet des hormones mâles nouvellement secrétées, alors que celles (les cordes vocales) de la fille restent presque « inchangées ». De cette différence, l’homme chantera une octave plus bas que la femme. Plus les cordes sont « grandes » (en longueur ou en épaisseur) plus le son est grave (cf. observer les cordes de harpe pour les longueurs et la guitare pour l’épaisseur ou piano pour les deux). Même si on a parfois l’impression de chanter la même note qu’une femme, il arrive souvent qu’on soit à l’octave inférieure, et ça, ça s’entend. Pour éviter ce type de redoublement permanent à l’octave, il faudrait chanter la note de même fréquence, ce qui oblige les hommes à pratiquer le falsetto (voix de fausset ou de tête, pour abréger) ou encore « mieux », on employait des castrats, surtout pour la musique religieuse, c’est à ce titre que les castrats ont refait une grande apparition parce que les femmes sont interdites de chant dans une église (que voulez-vous, on est au Moyen-Âge… jusqu’au 18/19ème siècle !). Les castrats sont des garçons privés de fonctions testiculaires avant la puberté pour préserver leur timbre d’enfant (dépourvu de vibrato, une certaine « innocence » dans la voix ?) mais avec les capacités respiratoires et virtuosité d’adulte ce qui confère à ce type de voix une puissance incroyable et très riche en dépit du caractère asexué (l’opéra a très bien compris et a rapidement pris ces voix étranges à son compte soit pour interpréter un rôle masculin, soit féminin). Ils (castrats) prennent, à cause de cette particularité, la partie « haute » la plupart du temps dans une polyphonie (haut en latin se dit « altus », qui donnera plus tard le registre d’alto mais les castrats se font de plus en plus rares – je comprends ! – ce sont les femmes dont la voix pouvant se mouvoir aisément sur ces mêmes fréquences de notes - plutôt graves pour elles - qui prendront la relève).
La terminologie ancienne n’a jamais été très claire et divers termes ont fait apparition de manière sporadique mais désuet de nos jours comme dans la musique française : taille, basse-taille pour désigner quelque chose comme ténor et baryton. Le contre-ténor est la partie qui se chante « contre » la partie de ténor, tout près de celle-ci, généralement lorsque les deux sont simultanément employés dans une œuvre, le C.T est légèrement en-dessous mais la palette est sensiblement la même, à une ou deux notes près. Le terme de « contre » la plupart du temps désigne quelque chose qui est légèrement en-dessous et non au-dessus, enfin, je crois.
Le contre-ténor a fait office à un moment de basse (que je dirais plutôt baryton) dans une polyphonie. Lorsque la basse (chant et non instrumental) s’est vraiment ancrée, ce registre intermédiaire tend peu à peu à disparaître parce que sa partie est partagée entre la basse et le ténor qui peuvent prendre en charge. Si le castrat a totalement disparu (du moins officiellement), on peut constater l’émergence par endroit des hautes-contre (ou contres-haute) sans être nommés ainsi.
J’espère n’avoir soûlé personne et pardonnez cette digression, je rédige de mémoire, j’espère aussi ne pas dire trop d’absurdités, corrigez-moi si vous trouvez-là quelque bêtise. Merci…
Legolas
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