08.12.2003, 18:03
Lilith a écrit :Ceux qui chantent au-dessus de Tenor, c'est les contre-tenors... Ceux qui rivalisent avec les voix de femme mezzo-soprano). Les vrais contre-tenors sont assez rare quand même.Les contre-ténors n'existent pas, on les appelle les hautes-contre (sans s à la fin) ou à la rigueur les hautes-contre. C'était des voix de castrats autrefois (Dieu merci, de nos jours, il y a des techniques pour travailler la voix sans passer par une malheureuse ablation !)
Pour les femmes, c'est alto, mezzo-soprano (ça c'est moi) et soprano.
Les hautes-contre rivalisent plutôt avec les alti (pluriel d'alto). le paradoxe est que, mis côte à côte ces deux voix, les hautes-contre sont plus suaves que les alti dans les aigus et dans les graves la voix d'alto semble être plus ronde.
Dans chacune des voix il y a certaines différenciations (ténor léger, ténor lyrique.. basse chantante, basse profonde... soprano léger, lyrique ou colorature... mais pour l'alto, je n'en sais rien....) ces différenciations sont pour la plupart liées au répertoire, une voix lyrique chante assez mal le jazz par exemple.
Entre deux registres de voix, il y a un intermédiaire : entre les voix d'homme (basse/ténor) il y a le baryton, entre celles des femmes (alto/soprano), la mezzo-soprano. entre la voix d'homme (ténor) et de femme (alto) il y a le castrat évoqué plus haut mais ça n'existe plus et remplacé par un travail supplémentaire d'une femme alto dans les graves et chez les hommes par le travail supplémentaire d'un ... non pas ténor mais baryton ! La corde vocale de baryton favorise mieux le travail pour une voix de haute-contre que celle d'un ténor.
De nos jours, à cause des voix non travaillées, on n'a presque exclusivement que des voix intermédiaires parce qu'elles ont une étendue plus restreinte mais puissante en intensité.
Oups ! j'espère ne pas être hors sujet ...
Legolas, Elfe lyrique...