28.09.2016, 22:22
Je reste sur l'idée qu'il faut employer le mot race. Déjà, Tolkien l'utilise, ce qui n'est pas un hasard. Ensuite, le mot race ne sert pas tant à distinguer les Numenoréens Noirs des Gondoriens (par exemple dans la vulgate gondorienne selon laquelle ils seraient deux races différences) qu'à expliquer le processus de lent déclin des Numenoréens Noirs en terre du Sud. Ce processus d'extinction a été long, les propos de Tolkien soulignent le métissage avec les populations du Sud non-nùmenoréennes, et dans ce contexte seul le mot race peut en rendre compte puisque seule une race peut voir son sang diminué. Et de l'autre côté les termes "disparition des représentants" donnent l'image d'un groupe fermé sur lui-même qui n'a pas eu de contact avec les populations du Sud, ce qui n'est donc pas le cas.
Sinon je suis d'accord avec les propositions de Lennie. Mais je trouve au contraire qu' "hommes moindres" semble clair.
Pour la date de fin, je rejetterais 3019 : "leur race s'amenuisa rapidement" après la première chute de Sauron, et je pense que 1000 serait déjà trop, puisque c'est l'époque à laquelle Sauron revient. Donc "début du Troisième Âge" si on veut pas que quelqu'un nous demande "Pourquoi cette date particulière?" ou alors, vers 500, arbitrairement...
Sinon je suis d'accord avec les propositions de Lennie. Mais je trouve au contraire qu' "hommes moindres" semble clair.
Pour la date de fin, je rejetterais 3019 : "leur race s'amenuisa rapidement" après la première chute de Sauron, et je pense que 1000 serait déjà trop, puisque c'est l'époque à laquelle Sauron revient. Donc "début du Troisième Âge" si on veut pas que quelqu'un nous demande "Pourquoi cette date particulière?" ou alors, vers 500, arbitrairement...