Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
~ La plaidoirie de Lúthien ~ *
C'est vrai pour égrainer, même si égrener est généralement conseillé. Enfin, tu es tout à fait libre de préférer une orthographe à une autre, si tu trouves l'une plus esthétique !

Pour fame, je suis plus surpris. Etant donné que c'est un mot qui n'existe plus vraiment, j'ai consulté les attestations du mot dans les manuscrits médiévaux, et nulle trace de fâme (mais l'accent circonflexe n'existait pas encore) et surtout pas non plus de fasme. J'ai trouvé un faame, à la rigueur, mais c'était la seule variation notable (toutefois extrêmement minoritaire).

C'est d'autant plus étonnant que l'accent circonflexe dénote généralement l'élision d'un s étymologique, et ici fame est directement issu de fama, en latin, donc pas de s. Il se pourrait néanmoins que l'accent indique une plus grande ouverture de la bouche, donc une élongation du a, qui correspondrait à son dédoublement très occasionnel dans les textes.

En outre, après une petite recherche (je ne vais tout de même pas penser que j'ai forcément raison !), il se trouve qu'effectivement, fâme est écrit avec un accent dans les dictionnaires de l'Académie Française (en tout cas à partir de la quatrième édition, mais pas dans la première), ainsi que dans le Littré. Seulement, cet accent n'apparaît qu'une fois que le mot est déjà tombé en désuétude, et pour cette raison il me semble un peu suspect. Mais peu importe mon opinion, car c'est bien vrai, il est correct.

Donc, même si cet accent n'a pas vraiment de sens, là encore, tu es libre, et je m'incline ! Et je te remercie de m'avoir amené à en apprendre un peu plus !
Répondre

Messages dans ce sujet
~ La plaidoirie de Lúthien ~ * - par Daeron - 06.11.2015, 17:16

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)