Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Númenóréens Noirs
#7
Eru aurait-il puni Nùmenor entière si son peuple n'avait pas également sombré ? Dans la lettre 131 qui résume ces aspects, Tolkien met tout le monde dans le même sac : "The Númenóreans carry their evil also to Middle-earth". Et j'ai plutôt l'impression d'une division de leurs mentalités en phases historiques (obéissance, richesse, orgueil, selon la même lettre) qu'en strates sociales.

On lit bien dans Akallabeth quelques pistes sur des dissensions entre le peuple et le roi : "En ce temps des hommes prirent les arme (...). Sauron et ceux qu’il s’était attachés parcouraient le pays en dressant les uns contre les autres, de sorte que le peuple murmurait contre le Roi et les princes ou contre celui qui
possédait ce qu’ils n’avaient pas, et les puissants se vengeaient cruellement." Mais c'est uniquement parce que Sauron (et sa "maison") crée cette dissension.
Il y a aussi cette remarque énigmatique : "ils choisissaient le plus souvent leurs victimes parmi les Fidèles, sans jamais les accuser ouvertement de ne pas adorer Melkor" (And most often from among the Faithful they chose their victims). Qu'étaient les autres ? Des étrangers ? Des conspirateurs ?

Mais ça reste peu pour ne pas faire adhérer la totalité des Nùmenoréens à la nouvelle religion, puisque ceux qui n'y adhéraient pas étaient considérés comme Fidèles, et pourchassés.

Je suis d'accord pour la Bouche, il faut quand même la mentionner puisque c'est une référence connue, quitte à fortement nuancer son appartenance.
Répondre


Messages dans ce sujet
Númenóréens Noirs - par sam sanglebuc - 20.04.2016, 19:18

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)