31.08.2015, 17:07
Citation :Tolkien donne à Kullervo la glose "courroux" qui, comme me l'a signifié Christopher Gilson, est probablement suggéré par le finnois kulto "or" - lui-même un emprunt au mot germanique parent non seulement de l'anglais gold mais aussi de gall "bile jaune", qui dans la pensée classique médiévale est associé à la colère.
Oui, l'étymologie commune à gold et gall est i.-e. *ghel- "briller", que l'on reconstitue assez aisément. J'ai d'ailleurs feuilleté un dictionnaire étymologique qui m'indique bien que kulta vient bien du germanique (j'ai préféré vérifier, même si je pensais que Gilson ne racontait pas de bêtises). Mais étymologiquement, kulta suit plutôt le champ sémantique de l'or que celui de la colère, cela se voit notamment grâce à cette dentale sourde t que ne connaissent pas les langues germaniques anciennes, quand il s'agit du champ auquel gall appartient (cf. All. Galle, suéd. galla).
Cependant, comme vous l'avez souligné, les rapports entre les humeurs et leur coloration remonte à une conception ancienne. Grâce une étymologie commune, Tolkien pouvait donc proposer "colère" comme traduction de "Kullervo", d'autant plus que cela colle très bien avec le personnage en question.
Quant au fait que Kullervo tire plus vers le blond vénitien, soit vers une couleur plus rouge, je ne me rappelle pas avoir lu ça quelque part, mais une citation pour me montrer que j'ai tort serait la bienvenue

ᛘᛅᛚᚱᚢᚾᛅᚱ ᛋᚴᛅᛚᛏᚢ ᚴᚢᚾᛅ᛬