31.08.2015, 11:39
(25.08.2015, 17:51)Alkar a écrit : Oui, j'aurais dû vérifier chez Kirby, merci de l'avoir fait. Si Kullervo signifie "or", peut-être que cela vient de la couleur de sa chevelure blonde. Je trouve ceci dans le Kalevala de Kirby :Citation :Most of the heroes of the Kalevala, except Kullervo, have black hair. (p. 320)On le sait notamment grâce à une énumération d'épithètes homériques :Citation :Kullervo, fils de Kalervo, Kullervo, le jeune homme aux bas bleus, à la blonde chevelure, à la belle chaussure [...] Trente-deuxième runo
J'avais le souvenir d'avoir lu quelque chose sur le sujet du nom Kullervo et sa signification chez Tolkien et ça vient de me revenir. C'est dans le très bon article de John Garth dans le volume de l'an dernier des Tolkien Studies. Il cite Christopher Gilson (éditeur des Parma) :
Citation :Tolkien donne à Kullervo la glose "courroux" qui, comme me l'a signifié Christopher Gilson, est probablement suggéré par le finnois kulto "or" - lui-même un emprunt au mot germanique parent non seulement de l'anglais gold mais aussi de gall "bile jaune", qui dans la pensée classique médiévale est associé à la colère.
CQFD

What's the point of all this pedantry if you can't get a detail like this right?