Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Animisme, polythéisme, christianisme et leur influence chez Tolkien
#9
Rien n' est fixe dans la Nature, et, cher Druss, rien n' est "inerte" comme tu le dis plus haut. Je crois que seul le cerveau humain peut le devenir par son ignorance.^^

Mais en effet, on ne va pas se lancer ici les détails de sujets dont l' important est d' en saisir le principe et la portée.
Juste pour préciser le principe exposé précédemment donc: ce que la religion appelle le "Saint Esprit" englobe tout et contient tout. Le "Saint Esprit" est donc aussi apparenté au mouvement de densification des forces, signées par chaque émanation (Sépiroth).

Imaginons une graine, qui contient déjà en elle-même tout le plan de l' arbre futur dans ses moindres détails et dont elle lancera plus tard les corrections selon les accidents de croissance (karma: Loi de cause à effets), et on aura une bonne image. Voici un principe duquel on peut apprendre bien d' autres choses que personne ne formulera pour nous.
Chacun est libre d' étudier ou non ces principes, ou au moins de les considérer et de se demander si sa vie et celle de tout ce qui l' entoure n' est pas soumise à ces Lois.
L' expliquer ici n' est pas mon but, et chacun devrait faire attention à bien *connaître* ce dont il parle avant de se lancer dans des explications poussées. Car se limiter à une "étude comparative" de religions risque de porter beaucoup de faux et se contentera d' admirer des portes fermées. Bien sûr, nous accumulerons des données, mais nous n' aurons aucun critère pour en saisir l' authenticité et surtout nous n' apprendrons pas à connaître.

C' est pourquoi étudier la lettre n' est pas suffisant, il faut aussi savoir fermer les livres et se taire. Le coeur, dont Benjamin a bien compris l' importance, bien plus apte à considérer le vivant que ne sait le faire la tête s' occupe du reste du travail à faire, si toutefois nous sommes capable de libérer son expression. N' oublions pas que le coeur est le siège de l' Ame, qui irradie dans tous les sens et par laquelle nous nous exprimons. Pour beaucoup cela restera une "belle image", pourtant cela ne va pas sans éclairer au passage le sujet de ce fuseau car, réfléchissons, la Nature ne s' exprime-t'elle pas au travers de toutes ses créations (pensez aux climats, au éco-systèmes, à la biologie, la géologie, à l' astrophysique, à l' ingéniosité de reproduction ou ne nutrition des végétaux, etc...). Comment peut on ignorer que toute choses participe du vivant dans une trajectoire spirituelle ?

... Mais bien sûr, si l' Homme ne se reconnaît même pas, et scientifiquement, comme une âme doté d' une parcelle de l' Esprit, le tout lié dans un corps dense, comment peut-il considérer que toute chose autour de lui puisse en être doté ?

Vous connaissez l' histoire de la poule aux oeufs d' or...

-

En aparté, puisse le modérateur faire preuve de patience et s' efforcer d' accepter que l' on puisse lancer le filet plus loin qu' il ne le décide lui-même pour recentrer un sujet, et puisse-t' il aussi accepter que l' on remette celui-ci ou la façon dont il est considéré, en cause. Les libertés de penser et d' expression devraient être choyée par les temps qui courent, surtout par ceux qui ont le pouvoir de faciliter les échanges. Merci d' avance.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Tolkien animiste ? - par Crayon Volant - 25.07.2015, 02:16
RE: Tolkien animiste ? - par Faerestel - 25.07.2015, 14:38
RE: Tolkien animiste ? - par Druss - 25.07.2015, 16:13
RE: Tolkien animiste ? - par Crayon Volant - 25.07.2015, 20:28
RE: Tolkien animiste ? - par Crayon Volant - 26.07.2015, 14:48
RE: Tolkien animiste ? - par Elendil - 27.07.2015, 07:22
RE: Tolkien animiste ? - par Druss - 27.07.2015, 19:58
RE: Tolkien animiste ? - par Crayon Volant - 28.07.2015, 00:35
RE: Tolkien animiste ? - par Crayon Volant - 29.07.2015, 11:46

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  L'influence de Tolkien sur le monde: remarques Le Sporadique 7 11 683 05.12.2005, 18:04
Dernier message: Le Sporadique
  tolkien chez les autres auteurs felagund 85 109 101 15.03.2005, 21:10
Dernier message: Merry

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)