20.05.2015, 16:16
(15.05.2015, 18:25)Bwulf a écrit : Mais d'un autre côté, ces mêmes Ainur partagent certaines caractéristiques qu'on trouve dans les religions polythéistes (chacun - notamment chez les Valar - a un domaine qui lui est propre, des attributs, parfois des animaux tels les Aigles de Manwë). Je suis très loin d'être expert en religion mais il me semble que les anges chrétiens n'ont pas ce genre de domaine ("responsable" des eaux, du vent, forgeron, etc...) ?
Il faudrait s'adresser à un spécialiste de l'angélologie, qui est un vaste domaine. Toutefois, dans une certaine mesure, les principaux anges de la tradition chrétienne ont des "spécialités" qui leur sont reconnues. Pour ne mentionner que les trois qui figurent dans la Bible, Gabriel est le messager par excellence, tandis que Michel a un rôle de combattant (notamment contre Satan) et Raphaël une fonction de guérisseur et de protecteur des voyageurs.
D'autres textes mystiques (ex : le Livre éthiopien d'Hénoch, souvent nommé I Hénoch) mentionnent bien d'autres anges, lesquels ont fréquemment des attributions assez précises.
En fin de compte, Tolkien joue effectivement à la fois sur les mythologies européennes (notamment grecque et scandinave) et sur certaines traditions juives ou chrétiennes pour bâtir la figure de ses Ainur, au croisement entre les dieux païens et les anges judéo-chrétiens.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland