Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Carte compilée du pays de Bouc
Oui sans doute pour un linguiste ou un philologue, mais en termes évocateurs, cela diminue beaucoup l'exotisme et cela s'éloigne trop des influences nordiques, germaniques et vieil anglais selon moi. Je n'ai jamais ressenti cela à la lecture de Ledoux...
Sur l'évolution des noms hobbits qui se retrouveraient avec des termes venant du XVIIIe et XIXe, je trouve que cela n'est pas justifié... Quand on sait le respect qu'ils ont pour leurs ancêtres, leur conservatisme et l'amour qu'ils ont de leur pays, je pense qu'ils auraient certainement gardé les noms anciens et mystérieux de ces lieux, qu'ils ne les auraient pas adapté et que ceux-ci auraient peu changé... Beaucoup de noms sonnent trop modernes (ou sont des changements purement gratuits par rapport à l'ancienne traduction, beaucoup plus selon moi refletant le contenu de l'oeuvre, même si cela ne correspondait pas forcément aux exigences de Tolkien, qui ne cherchait sans doute pas autant à plaire à un large public).
Je ne lis pas Tolkien pour vérifier des savoirs universitaires, je le lis pour m'évader... Et je ne veux surtout pas me retrouver en France avec des noms originaires du Val de Loire ou du Midi alors que je visite la Comté.
De plus, je suis familiarisé avec ces noms, l'oeuvre de Tolkien est assez complexe à comprendre, ces noms je m'y suis fait, je les retiens bien, ils me parlent... comme bien des lecteurs j'imagine !
Répondre

Messages dans ce sujet
Carte compilée du pays de Bouc - par Pelargien - 17.05.2015, 16:13

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Carte Dolloduîn 11 18 746 20.06.2013, 14:38
Dernier message: Incanus

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)