Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Réunion d'éléments - Aragorn, guerrier désarmé ?
La question de savoir quels dangers menacent le voyageur en Eriador me préoccupe. Il faut dire que je suis en train de préparer une campagne JDR. Et par déformation 'professionnelle' (j'ai découvert Donjons & Dragons avant le SdA), j'ai commis je crois une erreur : celle de penser qu'il y a des monstres à chaque coin de rue.
Je viens de trouver les passages suivants.
Gandalf dit à la communauté avant d'entrer dans la Moria :
« Mais la plupart des orques des Monts Brumeux furent dispersés ou détruits à la Bataille des Cinq Armées. Les Aigles rendent compte que les orques se rassemblent de nouveau des terres lointaines » [SdA L2, IV]
Puis Aragorn :
« Comme le vent hurle ! s’écria-t-il. Il hurle de la voix des loups. Les ouargues sont passés à l'ouest des Montagnes! » [SdA L2, IV]
Ces deux passages semblent indiquer que l'Eriador était jusque là vide de monstres (nécessitant une épée pour se défendre) et que Gandalf (et Aragorn et les rôdeurs qu'ils tient informés) le savait.
Tolkien utiliserait donc un style/effet littéraire pour montrer un Aragorn désarmé, mais en plus il garde (volontairement ?) la cohérence interne de son monde.
Reste un point délicat, qui montre que la cohérence interne n'est pas complète. Où Aragorn entrepose-t-il son épée entière (celle de Thorongil) et aura-t-il le temps d'aller la chercher quand Gandalf ou les aigles le préviennent ?
La lumière n'indique pas le bout du tunnel, c'est la lanterne de celui qui comme toi, cherche à sortir.
Répondre

Messages dans ce sujet

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Essais - Tragédie et Divine Comédie dans le Conte d’Aragorn et Arwen - Richard West Druss 2 7 925 22.10.2013, 13:46
Dernier message: aravanessë
  Essais - Aragorn, ou le souverain des royaumes réunifiés Druss 2 11 655 03.06.2009, 09:46
Dernier message: Elendil

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)