Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La tombe de Fingolfin
(12.03.2015, 23:35)Tikidiki a écrit : Si, tout à fait, Romains comme Grecs pouvaient faire la même chose, et c'est bien vu pour Edoras, mais il y a plusieurs tertres. C'est justement l'idée d'une sépulture perdue sur le bas-côté qui m'étonnerait.
Il faut bien commencer quelque part et ça n'est pas plus absurde que de placer le tombeau isolé au sommet d'une montagne.

(13.03.2015, 08:46)Elendil a écrit : Pour autant, je ne crois pas un instant à une tombe individuelle, déjà parce que c'est une pelouse et ne ressemble en rien au tertre de Fingolfin décrit en WJ, p. 55, et ensuite parce que la longueur de la pelouse (tout le chemin reliant trois des grandes Portes fermant Tumladen) est incompatible avec une tombe unique.
Effectivement le passage auquel tu fais référence évoque « une place haute au nord de la Vallée de Gondolin ; là les aigles édifièrent un grand cairn avec des pierres » (celui-ci est également en contradiction avec Le Silmarillion publié mais sur l'auteur du tombeau et non sur sa localisation). Ceci-étant un cairn de pierre peut-être recouvert d'herbe mais on imaginerait alors une portion surélevée qui aurait sans doute été mentionnée.

(13.03.2015, 08:46)Elendil a écrit : Pour ce qui est de Fingolfin, il est carrément certain qu'il n'est pas enterré là : la description de son tertre figure de manière quasiment identique dans RP et WJ, sachant que les « Annales de Beleriand » datent des années 1930 et les « Annales Grises » ont été révisées jusqu'en 1958. Or le texte de « La Venue de Tuor... » est daté de 1951 par Christopher Tolkien. On ne voit pas Tolkien changer aussi radicalement d'avis puis revenir à son idée initiale sans chercher à préciser les raisons de ce changement : dans ces cas-là, Tolkien couche toujours sur papier les réflexions qui le font modifier sa conception. Or dans « La Venue de Tuor... », rien n'évoque Fingolfin dans le passage concerné.
Argument convaincant auquel je me plie. Pas de tombe sur la route de Tuor donc. Je trouvais l'idée intéressante.

(13.03.2015, 10:04)Druss a écrit : Si ça peut servir, je rappelle l'existence de l'essai d'Alain Lefebvre dans Le Façonnement n°1, dont une partie traite justement de ces trois fleurs.
Ton lien ne renvoyant pas à l'article, peut-tu nous éclairer sur les conclusions d'Alain Lefèvre ?
Répondre

Messages dans ce sujet
La tombe de Fingolfin - par Peredhel - 09.03.2015, 21:31

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  l'épouse de Fingolfin eldendil 4 8 365 29.10.2006, 22:11
Dernier message: eldendil
  Où se trouve la tombe actuelle d'Elendil ? Le Grand Cthulhu 13 19 461 09.10.2005, 07:55
Dernier message: Eorl

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)