13.03.2015, 08:46
Tout d'abord, je ne vois pas ce qui fait affirmer à Christopher Tolkien qu'on peut assimiler les trois fleurs uilos, alfirin et simbelmynë. Pour les deux dernières, cela semble vraisemblable, même si les étymologies du PE 17 montrent clairement que Tolkien a longuement hésité sur la signification d'alfirin (cf. p. 100–101, 146), dans la mesure où l'alfirin est réputé pousser en abondance sur la tombe d'Elendil (cf. CLI, III/2, 3). Pour l'uilos, je ne vois pas le lien.
En revanche, le texte de « La Venue de Tuor... » est clair : l'uilos ne pousse pas sur Amon Gwareth (du moins on n'en sait rien), mais dans les Echoriath, précisément sur une pelouse longeant la route entre la Porte de Fer et la Porte d'Or qui ferment la voie d'accès à la plaine de Tumladen, à un endroit où la route est supposée de niveau : on n'est donc ni sur un versant oriental ni sur un versant occidental. Pour autant, je ne crois pas un instant à une tombe individuelle, déjà parce que c'est une pelouse et ne ressemble en rien au tertre de Fingolfin décrit en WJ, p. 55, et ensuite parce que la longueur de la pelouse (tout le chemin reliant trois des grandes Portes fermant Tumladen) est incompatible avec une tombe unique.
Enfin, je n'ai strictement aucun souvenir du fait que Tumladen ait jamais été supposé comme foyer d'apparition des Hommes : sauf erreur de ma part, Tolkien a toujours affirmé que les Hommes s'étaient éveillés en Hildorien, en Extrême-Orient. Incidemment, le texte du SdA (III/6) est transparent dans son usage de la majuscule : Gandalf affirme que le simbelmynë pousse là où des hommes morts reposent, qu'il s'agisse d'Elfes ou d'Hommes (l'emphase est mienne) :
Au pire, c'est une fleur sexiste qui ne veut pas pousser sur les tombes des femmes, mais ce n'est sûrement pas une fleur affectée d'un racisme anti-Elfes. :p Trêve de plaisanteries douteuses : pour moi, le plus vraisemblable reste que l'uilos soit une autre fleur que le simbelmynë.
Pour ce qui est de Fingolfin, il est carrément certain qu'il n'est pas enterré là : la description de son tertre figure de manière quasiment identique dans RP et WJ, sachant que les « Annales de Beleriand » datent des années 1930 et les « Annales Grises » ont été révisées jusqu'en 1958. Or le texte de « La Venue de Tuor... » est daté de 1951 par Christopher Tolkien. On ne voit pas Tolkien changer aussi radicalement d'avis puis revenir à son idée initiale sans chercher à préciser les raisons de ce changement : dans ces cas-là, Tolkien couche toujours sur papier les réflexions qui le font modifier sa conception. Or dans « La Venue de Tuor... », rien n'évoque Fingolfin dans le passage concerné.
En revanche, le texte de « La Venue de Tuor... » est clair : l'uilos ne pousse pas sur Amon Gwareth (du moins on n'en sait rien), mais dans les Echoriath, précisément sur une pelouse longeant la route entre la Porte de Fer et la Porte d'Or qui ferment la voie d'accès à la plaine de Tumladen, à un endroit où la route est supposée de niveau : on n'est donc ni sur un versant oriental ni sur un versant occidental. Pour autant, je ne crois pas un instant à une tombe individuelle, déjà parce que c'est une pelouse et ne ressemble en rien au tertre de Fingolfin décrit en WJ, p. 55, et ensuite parce que la longueur de la pelouse (tout le chemin reliant trois des grandes Portes fermant Tumladen) est incompatible avec une tombe unique.
Enfin, je n'ai strictement aucun souvenir du fait que Tumladen ait jamais été supposé comme foyer d'apparition des Hommes : sauf erreur de ma part, Tolkien a toujours affirmé que les Hommes s'étaient éveillés en Hildorien, en Extrême-Orient. Incidemment, le texte du SdA (III/6) est transparent dans son usage de la majuscule : Gandalf affirme que le simbelmynë pousse là où des hommes morts reposent, qu'il s'agisse d'Elfes ou d'Hommes (l'emphase est mienne) :
J.R.R. Tolkien a écrit :Evermind they are called, simbelmynë in this land of Men, for they blossom in all the seasons of the year, and grow where dead men rest.
Au pire, c'est une fleur sexiste qui ne veut pas pousser sur les tombes des femmes, mais ce n'est sûrement pas une fleur affectée d'un racisme anti-Elfes. :p Trêve de plaisanteries douteuses : pour moi, le plus vraisemblable reste que l'uilos soit une autre fleur que le simbelmynë.
Pour ce qui est de Fingolfin, il est carrément certain qu'il n'est pas enterré là : la description de son tertre figure de manière quasiment identique dans RP et WJ, sachant que les « Annales de Beleriand » datent des années 1930 et les « Annales Grises » ont été révisées jusqu'en 1958. Or le texte de « La Venue de Tuor... » est daté de 1951 par Christopher Tolkien. On ne voit pas Tolkien changer aussi radicalement d'avis puis revenir à son idée initiale sans chercher à préciser les raisons de ce changement : dans ces cas-là, Tolkien couche toujours sur papier les réflexions qui le font modifier sa conception. Or dans « La Venue de Tuor... », rien n'évoque Fingolfin dans le passage concerné.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland