Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La tombe de Fingolfin
#1
Je me demande si lors de l'écriture de De Tuor et de sa venue à Gondolin, Tolkien ne situait pas la tombe de Fingolfin à l'est de la ville et non au nord comme il est dit dans Le Silmarillion publié :

« Morgoth prit le corps du Roi des Elfes, l’écrasa et voulut le jeter à ses loups, mais Thorondor descendit en hâte de son aire, là-haut sur les sommets des Crissaegrim, plongea sur Morgoth et lui déchira le visage. Les ailes du Roi des Aigles faisaient le bruit des orages de Manwë, il saisit le corps dans ses serres puissantes et s’élança au-dessus des flèches des Orcs, emportant Fingolfin. Il le déposa sur un pic montagneux qui fermait vers le nord la vallée secrète de Gondolin et là Turgon vint construire un tombeau en pierre pour son père. Plus jamais un Orc n’osa passer près de cette tombe ou même s’en approcher jusqu’à ce que Gondolin s’effondrât et que la trahison revînt à nouveau parmi ses habitants. »
Quenta Silmarillion, chapitre 18

Je pense à ce passage :

« Et Tuor vit sur le talus une plaque d'herbe où fleurissaient des étoiles, les blanches corolles de l'uilos, l’Éternelle-Pensée, qui ne connaît point de saison et jamais ne se fane. »
Contes et légendes inachevées, Premier Âge, 1

Or Christopher considère que l'uilos est en vérité la simbelmynë du Seigneur des Anneaux qui pousse sur les tertres des Rois du Rohan. Il ne dit pas explicitement que si elles poussent au sommet de l'Orfalch Echor c'est parce que c'est ici que se trouve la tombe du Haut-Roi des Elfes mais je suis enclin à le croire.
Si j'étais particulièrement féru de symbolisme je dirais que ça n'est sans doute pas un hasard (outre une question de couleur) si cette fleur pousse au niveau de la Porte d'Argent associée à Telperion et à la Lune... celle-là même qui s'est élevée au moment où Fingolfin posait le pied en Terre du Milieu :

« Isil fut faite et terminée en premier, et elle monta au royaume des étoiles, l'aînée des nouveaux astres comme Telperion l'était des Arbres. Le monde vécut alors quelque temps au clair de lune et des êtres qui avaient dormi longtemps du sommeil de Yavanna s'éveillèrent et frémirent. Les serviteurs de Morgoth furent frappés de stupeur mais les Elfes des Terres Extérieures levèrent la tête avec bonheur. Au moment où la Lune sortit de la nuit, à l'ouest, Fingolfin fit sonner ses trompettes d'argent et s'avança sur les Terres du Milieu, et sa troupe était précédée de longues ombres noires ».
Quenta Silmarillion, chapitre 11

J'ai néanmoins un doute sur mon hypothèse et ce pour deux raisons. La première c'est que le tombeau auquel pensait Tolkien au départ n'était pas un tertre mais un tombeau en pierre sur lequel on voit mal des fleurs pousser (à moins que, comme pour les Galgals, le tombeau de pierre soit recouvert de terre) D'autre part il semble que les fleurs s'étendent au-delà de la simple « plaque d'herbe » mentionnée au départ :

« Et comme ils allaient, l'herbe des talus gagnait et parmi les blanches étoiles de l'uilos[/i], s'épanouissaient quantité de menues fleurs telles des prunelles d'or. »[/i]
Contes et légendes inachevées, Premier Âge, 1

Cela-dit si la tombe de Helm était couverte de simbelmynë il est possible que celles qui couvraient la tombe de celui qui fut sans doute le plus grand héros Elfe de la légende après Lúthien et Fëanor s'étendent au-delà.
Votre avis sur cette question ? Souscrivez-vous à cette hypothèse ?
Répondre


Messages dans ce sujet
La tombe de Fingolfin - par Peredhel - 09.03.2015, 21:31

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  l'épouse de Fingolfin eldendil 4 7 720 29.10.2006, 22:11
Dernier message: eldendil
  Où se trouve la tombe actuelle d'Elendil ? Le Grand Cthulhu 13 17 863 09.10.2005, 07:55
Dernier message: Eorl

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)