Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (2 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Edda poétique - quelle édition?
Je complète peu à peu mes dernières lacunes majeures sur les textes scandinaves avec la somme que constitue l'Anthologie runique, d'Alain Marez (Les Belles Lettres, 2007), actuellement en solde à la FNAC, incidemment.

L'auteur fait le point sur les différents systèmes runiques du monde germanique (textes germaniques continentaux, anglo-saxons, frisons, scandinaves). L'ouvrage débute par une étude très dense sur les différents systèmes runiques, leur déchiffrement et le contexte dans lequel les inscriptions runiques ont été gravées. Il contient aussi de nombreuses photos de textes runiques, qui sont ensuite transcrits et déchiffrés. Il comporte même une annexe sur les textes runiques découverts en France : neuf à ce jour, dont trois d'origine burgonde, un en latin, un en dialecte northumbrien, trois où les runes sont purement décoratives et un trop mutilé pour qu'on soit certain qu'il s'agit bien de runes. Bref, un livre que j'ai hâte de lire dès que j'aurai le temps. Smile
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre

Messages dans ce sujet
Edda poétique - quelle édition? - par Sauron - 28.08.2013, 10:43

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quelle édition française du Silmarillion avez-vous ? Elendil 46 85 820 23.02.2018, 13:34
Dernier message: Eönwë07
Tongue quelle édition du seigneur des anneaux lidp 9 21 164 31.08.2009, 11:47
Dernier message: Saint-Jey
  quelle version livre et quelle version dvd svp ??? noumayos 26 40 396 29.01.2009, 11:18
Dernier message: Saint-Jey
  [Forum] Quelle est la valeur des rangs Ingwë 2 6 172 07.01.2007, 20:42
Dernier message: Zelphalya
  Première édition illustrée...? MissAlyce 2 6 351 08.05.2005, 10:43
Dernier message: MissAlyce

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)