Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La taille de Gondolin
D'abord merci à Lennie pour la liste des sources.

En effet, la distance Gondolin-Echoriath sur la carte de l'Atlas ne tient pas compte des infos données dans les Comptes Perdus qu'a citées Tikidiki. On peut s'en étonner car elles sont à ma connaissance les seules exactes données par Tolkien et, bien qu'importantes, elles semblent concevables. Quant à la citation des CLI, les "leagues of the Seven Gates" ne font-elle pas référence à une autre distance : celle entre les diverses portes de l'Orfalch Echor, avant de déboucher sur la plaine ?

Concernant la ville, si on se figure la cité de Gondolin à l'échelle d'une cité antique (peut-être plus densément peuplée du fait d'une architecture plus audacieuse ?), la taille de 2.6 km^2 semble relativement cohérente. Je suis allé regarder, afin d'avoir un ordre d'idée, la tailles des grandes villes de l'antiquité. Selon des chiffres peu sûrs glanés de-ci de-là sur internet, au IIIè siècle la ville de Rome elle-même devait avoir une superficie d'environ 5 km^2 et celle d'Athènes de 3.5 km^2 en 478. Je n'ai malheureusement pas sous la main certain livre où se trouvent de meilleures sources concernant Athènes, mais j'irai regarder dès que possible pour avoir une confirmation.
Répondre

Messages dans ce sujet
La taille de Gondolin - par cellardoor - 28.12.2014, 21:05

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)