Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Langues du Monde Primaire
"Langues d'inspiration" : Pour info, j'avais retenu "langues naturelles" pour Glǽmscrafu, comme c'est une expression que l'on trouve souvent en opposition à "langue construite". Mais "langues d'inspiration" ou "inspirations linguistiques" me semble une meilleure solution dans le cadre des études tolkieniennes : "langue naturelle" pose problème car d'un point de vue interne à la fiction, la plupart des langues inventées de Tolkien le sont, sauf sans doute le noir parler qui paraît être une langue construite dans la fiction même.

Sur la liste, les principales inspirations sont bien connues et répertoriées dans la liste proposée. Cependant, je différerais quant à certaines priorités.

Je mettrais l'espéranto dans la liste secondaire, et encore. Tolkien n'en parle qu'anecdotiquement dans ses lettres, je ne sache pas qu'il y ait eu aucune étude sur les ressemblances avec ses langues inventées (je n'en perçois pas à première vue qui sortent de la banalité), et ce n'est certainement pas la connaissance de l'espéranto qui l'a lancé dans la conception de langues inventées, d'après l'essai Un vice secret.

En revanche, je mettrais le grec dans la liste des indispensables. Tolkien l'a indiqué lui-même comme l'une des inspirations du quenya, et c'est assez visible au niveau de la morphologie verbale, où l'on retrouve du grec l'augment, le redoublement, l'infixe et le suffixe nasal et un "aoriste" - bien que fort différent de l'aoriste grec. L'influence ne se limite d'ailleurs pas au grec ancien : par exemple, les occlusives sonores et aspirées du grec ancien se sont toutes spirantisées en grec moderne ; et le grec médiéval n'a d'occlusives sonores qu'après nasale (issues des occlusives tant sourdes que sonores du grec ancien dans cette position). Toute ressemblance avec l'évolution phonétique du quenya depuis l'elfique primitif n'est sans doute pas fortuite !

Je mettrais aussi l'hébreu et l'arabe ensemble dans les indispensables, car elles ont été une inspiration décisive pour le khuzdul et dans une moindre mesure pour l'adûnaïque. Pas seulement l'hébreu : Tolkien cite tout aussi bien l'arabe dans PE17 comme inspiration du khuzdul, et certains traits sont clairement plus arabes qu'hébreux, comme l'absence d'un p mais la présence d'un f, les "pluriels brisés" par alternance vocalique plutôt que par suffixation. Didier Willis m'a aussi indiqué avoir retrouvé des éléments sémitiques en valarin - communication orale sans détail, mais nous devrions rapidement en savoir plus vu que c'était dans le cadre de son article pour la Feuille de la Compagnie n° 3 (je pense que je peux le dire vu la proximité de la date) ! Et quelques éléments elfiques sont assez clairement d'inspiration sémitique (je cite les formes du quenya) ; pour ce dont j'arrive à me souvenir :
  • „non“ – arabe , hébreu lo (dans les deux cas, une des négations)
  • ma- comme élément interrogatif - arabe "quel, quoi"
  • "lèvre", peu "les deux lèvres, la bouche" - hébreu pe "bouche"
  • rasse "corne" - arabe raʾs, hébreu rosh (dans les deux cas, "tête")
  • arda "Terre" - arabe ʾarḍ "terre", hébreu ʾeretz "terre" - influence sans doute mélangée avec celle du germanique : allemand Erde, néerlandais aard, anglais earth, etc.
  • nár "feu" - arabe nār "feu"
Pour le sanskrit, je le citerais, en liste secondaire. Il est surtout important pour son rôle dans la reconstitution de l'indo-européen commun, qui a largement inspiré l'elfique primitif. Mais j'avais aussi relevé sur Lambengolmor il y a (gloups) neuf ans des similitudes troublantes avec l'adûnaïque.

Je trouve la comparaison avec le hourrite citée sur Ardalambion extrêmement tirée par les cheveux, tant les ressemblances proposées sont lointaines. Je ne suis pas loin de penser qu'on pourrait faire aussi "bien" avec toute langue pourvue d'un dictionnaire assez fourni et d'une phonologie pas trop étique.

Roman Rausch sur son site Sindanórie a écrit en 2005 c'est ici sur les ressemblances formelles entre langues de Tolkien et langue de notre monde, avec des listes en appendice. Si vous lisez l'allemand, la recherche de ressemblances se poursuit sur ce fuseau du forum Sindarin.de. Je ne trouve pas tout cela toujours très convaincant, mais ça peut donner des idées.

D'un autre côté, Tolkien étant un amateur de langues, je ne serais pas surpris qu'il ait lu pas mal de descriptions des langues les plus variées, et piocher des traits à droite et à gauche quand ils lui plaisaient, d'autant que sa position universitaire devait lui rendre la chose facile. Je pense par exemple à un trait linguistique comme la distinction d'un nous inclusif et exclusif dans les langues elfiques : bien qu'elle ne se trouve dans aucune de ses grandes langues d'inspiration connues, c'est loin d'être une rareté à l'échelle mondiale, et il aurait pu la trouver dans une description des langues caucasiennes ou dravidiennes (sud de l'Inde, ex. le tamoul), qui font régulièrement la distinction. Je serais surpris qu'il ne se soit pas trouvé de description du tamoul dans les années 10 à Oxford, pendant que Tolkien y étudiait à l'Exeter College. Bien entendu, ceci est fortement spéculatif, car il aurait aussi bien pu réinventer la distinction tout seul (elle est somme toute assez logique).

Je pense que nous ne ferons jamais exactement le tour, mais ce n'est réellement intéressant que lorsqu'il y a un ensemble cohérent d'emprunts qui permettent d'avoir quelque certitude (comme en sémitique). Sinon, nous ne pouvons que faire des supputation isolées qui ne vont pas loin... snons nous montrer une nouvelle fois que Tolkien était un esprit linguistiquement curieux. Je doute qu'il reste encore beaucoup de découvertes importantes à faire dans ce domaine. Je préférerais largement avoir la liste de ses emprunts aux bibliothèques des universités de Leeds et d'Oxford !
Le langage a à la fois renforcé l'imagination et a été libéré par elle. Qui saura dire si l'adjectif libre a créé des images belles et bizarres ou si l'adjectif a été libéré par de belles et étranges images de l'esprit ? - J. R. R. Tolkien, Un vice secret
Répondre

Messages dans ce sujet
Langues du Monde Primaire - par Elendil - 02.05.2014, 11:48

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb [Langues] F.A.Q. de la section Langues Elendil 35 56 435 05.03.2022, 15:54
Dernier message: Elendil
  [Langues] Organisation des langues Elendil 10 18 595 08.05.2009, 18:08
Dernier message: Elendil
  Les langues du Monde Kloczko 16 22 139 28.02.2005, 07:20
Dernier message: Lomelinde

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)