25.09.2014, 13:23
Je note l'explication pour le Grand Gobelin, je n'y avais pas pensé mais ça fait sens effectivement, on a parfois trop tendance à ne pas voir ce qui va de soi et que Tolkien nous met sous le nez (je pense à une théorie que j'avais élaboré récemment selon laquelle les Elfes pratiqueraient le "Jardin-forestier" de façon très naturelle puisqu'il paraît logique que leur pouvoir de "sub-création" adapte presque automatiquement leur environnement à leur besoin quand ils y vivent un certain temps, théorie qui fonctionne si l'on pense au statut particulier des lieux où les Elfes ont vécus, mais j'y incluais les Noldor... oubliant qu'ils vivent surtout sur les collines et dans les zones rocheuses).
Pour ce qui est du "lustre" j’utilisais ce mot dans le sens d'un métal poli qui reflète bien la lumière (sans être particulièrement clair d'ailleurs un métal sombre peut la refléter dans une certaine mesure).
Amusant que tu évoques "l'alchimie" pour ce tableau puisque c'est une autre des composantes principales de cet univers où l'on brûle les sorcières (qui ont des pouvoirs bien réels) et où l'on reste toujours méfiant vis-à-vis des alchimistes, des Elfes, des Nains et autres non-humains.
Pour ce qui est du "lustre" j’utilisais ce mot dans le sens d'un métal poli qui reflète bien la lumière (sans être particulièrement clair d'ailleurs un métal sombre peut la refléter dans une certaine mesure).
Amusant que tu évoques "l'alchimie" pour ce tableau puisque c'est une autre des composantes principales de cet univers où l'on brûle les sorcières (qui ont des pouvoirs bien réels) et où l'on reste toujours méfiant vis-à-vis des alchimistes, des Elfes, des Nains et autres non-humains.