Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dessinateur et peintre - Xavier Sanchez
Je profite de ce nouveau scan pour le poster ici, et donner quelques explications. On m' a posé de nombreuses fois la question de ce que cette peinture, et notamment les étoiles sur le cadre du trône représentaient.

[Image: 468664TerreGasterescan33.jpg]

...
Difficile de répondre étant donné que le véritable auteur de cette image fut un jeune homme du nom de J.R.R. Tolkien !
...

[Image: 275887Thoughts.jpg]

"Thoughts", 1912. (J.R.R. Tolkien Artiste et Illustrateur - Wayne G. Hammond & Christina Scull. Christian Bourgois Editeur).

Je ne peux que l' interpréter par conséquent du point de vue de quelques acquis en matière de symbolique, l' étoile à cinq branches symbolisant dans l' absolu l' Homme - ou l' Etre Humain.
Or nous en avons ici deux, de part et d' autre d' un roi, de sa tête et de sa couronne, figurant sans le moindre doute l' Unité incessable.
La perte de l' état "Un" et la séparation, non seulement de l' Homme avec Sa Source unique qui est l' Esprit qui organise toute chose, mais aussi d' avec ses semblables (les hommes faisant partie d' un tout étant inscrits dans le même processus d' Evolution) est ce que je suis tenté de voir dans cette figuration.

Je n' ai pas tenu compte du nombre de rayons du dessin original. Ce qui me paraissait important était de conserver cet autre signe d' une dualité, partant du Centre. La manifestation de la Pensée, qui est à l' origine toute de lumière (Fiat Lux) implique en effet en potentialité un opposé complémentaire.

Que tout cela fut volontaire ou non au moment ou l' auteur à fait ce dessin importe peu. Il arrive des choses et des coïncidences inexpliquables lorsqu' on s' exprime Wink.

La descente de l' Homme dans la matière et sa séparation d' avec l' Esprit est ce qu' il ressort à mes yeux du dessin très inspirée de Tolkien. C' est d' ailleurs le coeur de la problématique de l' article Terre Gaste de l' "Encyclopédie du Hobbit" que j' ai choisi d' illustrer avec.

Amicalement
X
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)