25.08.2014, 10:53
(20.08.2014, 12:50)Tikidiki a écrit : Mais sur le long terme, institutionnellement parlant, l'usage peut-être davantage que la volonté du souverain peut changer l'importance traditionnelle du Conseil. Mais il faudrait une bonne raison pour que cet usage change, alors qu'il est demeuré identique pendant six mille ans..
C'était justement sur ce point que j'avais un doute, ou du moins un questionnement. J'avais l'impression que son influence avait varié au fil du temps, et c'est notamment la période concernant la succession d'Ondoher qui m'a donné cette impression. Dans l'Appendice A, en version française (je n'ai pas la version originale, ça peut y être tourné différemment) :
Appendice A - IV Le Gondor et les Héritiers d'Anarion a écrit :A la mort d'Ondoher et ses fils, Arvedin du Royaume du Nord fit valoir ses droits à a couronne du Gondor, en tant que descendant direct d'Isildur et époux de Firiel, seul enfant survivant d'Ondoher. Toutefois ses prétentions ne furent point admises. A cette occasion Pelendur, le Surintendant du Roi Ondoher joua un rôle déterminant.
Le Conseil du Gondor répliqua : "La Couronne et la Souveraineté du Gondor appartiennent uniquement aux héritiers de Meneldil, fils d'Anarion, à qui Isildur a dévolu ce Royaume. Au Gondor, on hérite en ligne masculine exclusivement ; et nous n'avons point entendu dire que la loi était autre en Arnor"
Si on parle du rôle de Pelendur, c'est le Conseil lui-même qui semble dialoguer avec Arvedin (Arvedui en fait), et non l'Intendant apparemment. Sauf si on considère que la voix du Conseil est celle de Pelendur, mais rien ne semble l'indiquer clairement. D'ailleurs, une autre phrase quelques lignes plus loin peut laisser penser à une décision collégiale, bien qu'une fois encore, ce ne soit pas clairement indiqué:
Appendice A - IV Le Gondor et les Héritiers d'Anarion a écrit :Capitaine victorieux, Eärnil fit valoir ses droits à la couronne, et elle lui fut accordée avec l'approbation de tous les Dunedains du Gondor [...]
Il peut y avoir deux lectures là : Soit elle a été accordée par Pelendur avec le soutien des Dunedains du Gondor, soit ce sont les Dunedains du Gondor qui en approuvant sa revendication, lui accordent la Couronne.