20.08.2014, 06:33
(14.08.2014, 23:13)Tikidiki a écrit : Avant d'entrer dans des considérations d'ordre étatique, on peut rappeler la manière dont s'exerce en général le pouvoir chez Tolkien: il s'agit d'un pouvoir confié à un seul, y compris chez les Hobbits et les Ents chez qui l'intérêt du pouvoir est le plus dilué. Deuxièmement, la plus ou moins grande consultation des avis trahit souvent l'origine de ce pouvoir: plus il est légitime, en accord avec Eru, la tradition et le peuple gouverné, plus le souverain réunit autour de lui un conseil.
Je suis entièrement d'accord avec la deuxième affirmation, mais seulement partiellement avec la première : si l'exercice autocratique du pouvoir est fréquent chez Tolkien, il n'est pas systématique. C'est effectivement le cas chez les Elfes et les descendants de Hador, mais pas partout ailleurs.
En particulier chez les Hobbits, rien n'indique que le pouvoir législatif soit entre les mains d'une seule personne. Ni le Thain, ni le Maire ne semble le détenir. Les Règles auxquelles obéissent les Hobbits semblent immuables. S'il y a une institution susceptible de les changer, ce doit être l'assemblée des Hobbits à la Foire Libre de Grand'Cave. Incidemment, même le pouvoir exécutif semble partagé entre un pouvoir militaire (le Thain) et un pouvoir civil (le Maire), si tant est qu'on puisse parler de pouvoir tout court dans un pays qui semble s'auto-gérer comme une vaste et pacifique anarchie.
Ce n'est pas le seul exemple qui me semble aller à rebours de l'hypothèse autocratique : chez les Ents non plus, la décision d'entrer en guerre n'appartient pas à un seul, mais bien à la Chambre des Ents : c'est un exemple de démocratie directe.
On peut citer d'autres contre-exemples. J'en mentionnerai juste un : le Peuple de Haleth, magnifiquement décrit dans les Wanderings of Húrin. Le pouvoir exécutif appartient bien au Halbar, le Chef de Brethil, mais le pouvoir législatif et judiciaire appartient à l'Assemblée du peuple, qui se réunit autour du Talbor.
Ces deux derniers exemples sont très proches de la structure décisionnelle de la société scandinave médiévale (généralement considérée représentative des sociétés germaniques antiques), que Tolkien connaissait et admirait volontiers. Qu'il s'en soit inspiré n'a donc rien de surprenant.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland