Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Langues indo-européennes
#8
Ah oui, j'ai sauté une étape, qui me semblait — à tort — aller de soi : sarong est la forme française et anglaise du malais sarung.

En fait, les Védas (ou le Véda, quand on le considère comme une révélation unique) sont des textes mythologiques hindous : le terme signifie « vision » et les textes canoniques sont au nombre de quatre : Rig-Véda, Sama-Véda, Yajur-Véda et Atharva-Véda. On parle généralement de religion védique pour la plus ancienne forme de religion hindoue, telle qu'on peut la déduire par l'intermédiaire de ces textes.

Agni est l'un des dieux védiques, toujours révéré aujourd'hui par les Hindous. Son nom signifie simplement « feu » et il est effectivement apparenté au latin ignis. Les dieux hindous sont nommés des deva, terme dérivé du proto-indo-européen *deiwos, qui a aussi donné l'avestique daeva (démon du mazdéisme), le latin deus, d'où dérive le terme français dieu et le proto-germanique *Tiwaz, qui a donné le nom du dieu Tyr chez les Scandinaves.

Incidemment, Dumézil a démontré que l'équivalent romain d'Agni était Vesta, déesse du foyer, bien connue pour ses prêtresses vestales, dont la plus célèbre fut la légendaire Rhéa Silvia, mère de Romulus, le non moins légendaire fondateur de Rome. (Pour une raison qui m'est inconnue, de nombreux dieux védiques masculins correspondent à des déesses romaines.)

Bon, je retourne à ma lecture de l'Exode. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet
Langues indo-européennes - par Faerestel - 03.05.2014, 15:52
RE: Langues du Monde Primaire - par Elendil - 03.05.2014, 16:18
RE: Langues du Monde Primaire - par Faerestel - 03.05.2014, 17:03
RE: Langues du Monde Primaire - par Elendil - 03.05.2014, 20:22
RE: Langues du Monde Primaire - par Faerestel - 03.05.2014, 21:31
RE: Langues du Monde Primaire - par Elendil - 03.05.2014, 22:53
RE: Langues du Monde Primaire - par Faerestel - 04.05.2014, 14:36
RE: Langues du Monde Primaire - par Elendil - 04.05.2014, 18:19

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb [Langues] F.A.Q. de la section Langues Elendil 35 53 591 05.03.2022, 15:54
Dernier message: Elendil
  [Langues] Organisation des langues Elendil 10 17 807 08.05.2009, 18:08
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)