Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Langues indo-européennes
#6
(03.05.2014, 21:31)faerestel a écrit : J'avais moi-même été frappé, il y a bien longtemps déjà puisque j'étais un jeune ado, par la ressemblance entre sari, sarrau et sare-well. Une ressemblance qui va jusqu'au mot sarong utilisé au Viet-Nâm dans une langue, si je ne m'abuse, non indo-européenne. Et voilà un exemple de barrière non-imperméable entre langues de groupes différents. Ce phénomène a dû se produire un nombre incalculable de fois au cours des millénaires, brouillant certainement les pistes. L'homme est un nomade en visite chez d'autres nomades.Smile

Pour sare-well, je ne connais pas. Par contre sarrau vient du moyen haut-allemand sarroc, un type de vêtement militaire, tandis que sari vient du prakrit śāḍī, lui-même dérivé du sanskrit sati. Après, je ne maîtrise pas suffisamment les changements consonantiques germaniques et indo-iraniens pour garantir que les deux mots aient une origine commune, mais c'est possible. Il faudrait que je fouille plus que je n'en ai le temps aujourd'hui. Wink Chose amusante, le malais sarung viendrait du sanskrit saranga « bariolé, multicolore ». L'étymologie est donc bien indo-européenne, mais avec une signification et vraisemblablement une racine différente.

(03.05.2014, 21:31)faerestel a écrit : Je m'interroge ainsi depuis que je m'intéresse, ayant déjà de bonnes connaissances du monde romain, à la période qui a suivi les grandes invasions. L'extrême difficulté qu'il y à définir un peuple dans un temps un peu large, un phénomène que j'avais déjà pressenti au fil de mon parcours, me parait aujourd'hui exacerbée. De manière factuelle et ponctuelle on n'y arrive toujours mais quand on élargit le spectre temporel, les choses deviennent bien moins claires.

J'ai donc simplement le sentiment que le proto-indo-européen est un modèle, comme l'atome de Rutherford ou celui de Bohr, et qui porte en ce sens non pas une vérité intrinsèque mais une capacité explicative.
Je reconnais toutefois que c'est en "tirant" sur le modèle que l'on mesure au mieux sa pertinence. Et, les découvrant, je souscris donc à l'utilité et aussi à la beauté des entreprises qui explorent l'amont du proto-indo-européen.

Assurément, la définition de peuple est une des plus complexes qui soit. Smile

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'idée du proto-indo-européen comme un modèle, un modèle qu'on peut affiner et éventuellement remplacer par un autre plus exact le cas échéant. Certains savants proposent ainsi de renommer la famille « indo-arménien » pour tenir compte du fait que l'arménien semble à certains égards la branche la plus atypique de la famille (seule langue indo-européenne agglutinante), ce qui laisserait penser qu'elle fut la première à s'en détacher. D'autres groupent l'arménien dans une branche gréco-indo-irano-phrygienne, d'autre dans une branche balkanique comprenant aussi le grec, le phrygien (très mal connu) et l'albanais (atypique aussi). Bref, cela fait partie des débats en cours. Wink
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre


Messages dans ce sujet
Langues indo-européennes - par Faerestel - 03.05.2014, 15:52
RE: Langues du Monde Primaire - par Elendil - 03.05.2014, 16:18
RE: Langues du Monde Primaire - par Faerestel - 03.05.2014, 17:03
RE: Langues du Monde Primaire - par Elendil - 03.05.2014, 20:22
RE: Langues du Monde Primaire - par Faerestel - 03.05.2014, 21:31
RE: Langues du Monde Primaire - par Elendil - 03.05.2014, 22:53
RE: Langues du Monde Primaire - par Faerestel - 04.05.2014, 14:36
RE: Langues du Monde Primaire - par Elendil - 04.05.2014, 18:19

Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb [Langues] F.A.Q. de la section Langues Elendil 35 53 591 05.03.2022, 15:54
Dernier message: Elendil
  [Langues] Organisation des langues Elendil 10 17 807 08.05.2009, 18:08
Dernier message: Elendil

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)