31.01.2014, 18:02
(31.01.2014, 11:26)Corchalad a écrit : En l'occurrence on aurait un composé de nan(d) + dûr. On a des exemples de ce que nd + d en composition donne nd : Anduin, le Long fleuve (and+duin), et mieux encore Nanduhirion, la Vallée des rigoles sombres (nand + dû + sir-ion), dont les premiers éléments sont presque les mêmes que dans ce que demande Sam Sanglebuc.
Les voyelles longues ont assurément tendance à s'abréger en syllabe finale inaccentuée, donc à perdre leur circonflexe dans la transcription. Mais nous avons des exceptions, et même un contre-exemple comportant précisément l'élément dûr : c'est le Caragdûr ("gouffre sombre") de Gondolin, où fut jeté Eol.
Je n'exclurais donc pas la possibilité que ce soit Nandûr, tout en croyant un peu plus probable la forme Nandur.
Je te rejoins sur la présence de composés récents avec le groupe « nd » en position intervocalique, même si l'on compte cependant au moins autant d'exemples avec changement ND > NN.
Par contre, je ne suis pas sûr que l'exemple de Caragdûr soit suffisant pour prouver la conservation de voyelles finales longues. Dans la mesure où l'on ne sait pas exactement quand cette abréviation intervint, il est possible que Caragdûr soit la forme que prenait ce toponyme avant abréviation des voyelles finales longues.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
— La Chanson de Roland