Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Tolkien à la radio et à la télévision
Tu t'es bien défendue Forfirith.

Je n'aimais déjà pas l'écriture de Julien Bisson, l'entendre (forme et fond) n'a rien arrangé. :roll:

Quelques commentaires :

6'20" : John Howe et Allan Lee. Ils ont plus qu'inspiré les films. On voit par exemple certains dessins de John Howe repris à l'identique dans les décors de Peter Jackson. Concernant le fait qu'ils auraient tiré leur inspiration des dessins de Tolkien, pour Alan Lee je ne sais pas, mais pour John Howe (dont l'influence est de loin la plus importante dans les films) personnellement j'en doute. J'ai relu ses propos, comme les morceaux autobiographiques de Sur les terres de Tolkien, l'inspiration est clairement littéraire.

7'25" : « ... mais son intention avant tout n'était pas de créer une œuvre d'art mais de créer une mythologie pour l'Angleterre ». Il faudrait voir à lire les lettres en entier.

08'05" : concernant le détail du « train express » relevé maladroitement dans le hors-série et dans l'émission, il s'explique facilement si on adhère à la créance secondaire (mais encore fallait-il que tes interlocuteurs connaissent cette notion...). Voir aussi la notion des différents chemins dont dispose la Création (Letters p. 188, Lettres p. 269), idée magnifique qui rejoint la créance secondaire (mais c'est là chose trop éthérée pour la psychologie de comptoir de cette émission).

16'24" : « la biographie de Carpenter, la biographie officielle, enfin la seule qui existe ... ». et celle de Michael White ?

18'33" : mon regret, le fait que Namárië n'ait pas été un peu présenté.

29'27" : au sujet du kantele, dans ses premières conceptions (les plus influencées par les langues qu'il avait apprises et aimées, comme le finnois) Tolkien fournit le mot qenyarin kantele « harping (repetition) » (PE12:45, mais voir aussi PE16:111, PE19:65 ou PE21:44 avec des gloses différentes).

34'10" : concernant Väinämöinen, ou les autres personnages cités, tels que Ilmatar (divinité de l'air) ou Ilmarinen (qui forgea le Sampo), ils ont eux aussi (directement ou non) inspiré Tolkien, comme le démontre ces termes q(u)enyarins : sampo « cave, hollow » (PE12:82), Taimoinen « Wednesday » (PE14:21), Vilmar « dwelling of Manwë, the upper airs » (PE12:101), ilma « air » (PE16:142), Ilmarin « mansion of the high airs » (Silm:360), la déclinaison instrumentale -(i)nen, etc.
Répondre

Messages dans ce sujet

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)