Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Parlons un peu de Tolkien
À ma connaissance, il n'y a pas de consensus sur ce qui définit précisément une religion.

Selon une acception très large, le christianisme, l'islam, le bouddhisme sont des religions, qui se subdivisent en différents cultes. Selon une acception très restrictive, le catholicisme, le luthérianisme, le calvinisme, le pentecôtisme, etc. sont chacune des religions au sein de la foi chrétienne, au même titre que les bouddhismes mahāyāna, theravāda, vajrayāna, etc. le sont au sein de la philosophie bouddhique. On peut évidemment accepter une démarche intermédiaire, comme d'affirmer qu'il existe trois principales religions (orthodoxe, catholique, protestante) au sein de la foi chrétienne, plutôt que de décomposer les différents mouvements réformés.

Pour ma part, je pense que toutes ces définitions se valent, tant qu'on définit clairement de quoi on parle. Au sein du christianisme, la méthode prédominante est de définir le degré de communion entre les différentes branches : sont en pleine communion l'Église catholique d'Occident et les églises catholiques d'Orient, par exemple, tandis qu'il n'y a qu'une communion partielle avec les églises protestantes.
Rollant est proz e Oliver est sage.
Ambedui unt merveillus vasselage :
Puis que il sunt as chevals e as armes,
Ja pur murir n’eschiverunt bataille.
La Chanson de Roland
Répondre

Messages dans ce sujet
Parlons un peu de Tolkien - par Cmyst - 30.12.2013, 14:45

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)