22.12.2013, 22:16
(22.12.2013, 11:27)Elendil a écrit :(22.12.2013, 02:46)Crayon Volant a écrit : Toute lumière qui est bonne invite à "naître avec" (con-naître), croitre et multiplier...
Un bon exemple de (ré)création moderne : « connaître » vient du latin cognosco, qui dérive de nosco, lequel est apparenté au grec γνωρίζω, qui a donné « gnose ». Sont apparentés l'allemand kennen et l'anglais (to) know. Aucun lien étymologique avec le verbe « naître », qui vient du latin nascere « débuter », qui dérive de nascor et est apparenté à genere, lequel a évidemment donné toute la famille des mots savants comme « générer », « gène », etc.
...
Au fait... Fabuleux, quand on sait que la Gnose est l' étude de la Genèse "métaphysique" (l' inconcevable Unité, la Dualité, La Trinité et la Création... la Manifestation du Verbe/Logos, et le retour à la Source).
Ceci ne sera pas mentionné dans le dictionnaire, j' en conviens. C' est en tout cas la loi de language dont je parlais, qui fait que les grands concepts se rencontrent et remontent à une source plus spirituelle que ce que sont les racines et origines palpables des mots.